Ce texte, sorte de conte initiatique dans sa forme, narre l’histoire d’un Petit Poucet Martiniquais : Zinga à l’oreille rouge. Pauvres et désespérés à la suite du passage d’un cyclone, les parents de Zinga le conduisent auprès de ce qu’ils croient être un riche marchand et qui se révèle finalement un ogre redoutable : l’Agoulou.
En 2004 se développe aux éditions Cauris sous la direction de Kidi Bebey, Lucy, une excellente collection d’albums documentaires largement illustrés, pensés pour des enfants de 6 à 12 ans et se consacrant à des personnalités du monde noir. Une vingtaine de titres suivront chez cet éditeur malien. Ils sont consacrés à Toussaint Louverture, Fela Kouti ou encore Abebe Bikila… Certains ne sont plus disponibles.
Celui-ci est paru en 2006 sous le titre Makeda, La reine de Saba. Dans cette réédition, si la couverture reste inchangée, il a désormais pour titre La Légende de la reine de Saba et adopte un format un peu plus grand.
Une petite fille nous raconte son quotidien, parfois chez maman, parfois chez papa. Avec maman, elle va au cours de natation, lit des histoires… Avec papa, elle se balade à bicyclette et regarde des films. Mais tous les soirs, elle appelle au téléphone le parent qui n’est pas avec elle pour lui dire « Porte-toi bien » تصبح على خير (expression usuelle en arabe au moment de se séparer de quelqu’un). Notre héroïne est épanouie et vit très bien la séparation de ses parents.
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.