Bibliographie Monde arabe - juillet 2010
L’album reste le genre le plus représenté dans la production de livres pour la jeunesse dans le Monde arabe, et cela se reflète dans cette sélection. Plusieurs jeunes artistes de talent ont choisi de se spécialiser en illustration dans les écoles des Beaux-Arts et leur apport en termes de qualité et d’innovation est visible dans ces livres. Si cette évolution touche d’autres genres que l’album, comme les documentaires ou les bandes dessinées, nous assisterons peut-être à la naissance de collections particulièrement novatrices…
Le problème de la distribution des livres pour la jeunesse publiés dans le Monde arabe reste crucial. Cette production n’a pas encore la visibilité qu’elle mériterait, faute d’une présence efficace à l’international en dehors des rendez-vous professionnels, comme les Foires ou les Salons du livre. Le projet de Abu Dhabi Distribution, en cours d’élaboration, pourrait apporter une réponse.
Cette sélection s’appuie sur le travail de veille éditoriale d’un comité de lecture. Un grand merci à ses membres et aux éditeurs qui nous envoient régulièrement leurs services de presse !