Apprendre sur le VIH et le sida.
CP1-CP2 ; CE1-CE2 ; CM1-CM2 ; 6e, 5e, 4e, 3e - Collège ; Lycée
La série parue dans la collection « JAWS » (« Junior African Writers Series ») des éditions britanniques Heinemann, traduite en français il y a une petite dizaine d’années, est à l’origine de cette nouvelle série de cinq livrets. Elle abordait déjà, pour partie, le thème de la prévention du sida avec pour objectif de « transmettre aux enfants et aux jeunes les connaissances, les compétences, les comportements et les valeurs qui les aideront à faire face à la pandémie ». La reconnaissance en Afrique de cette collection auprès des organismes internationaux, des responsables de l’éducation, des ONG, a conduit à la publication de cette adaptation pour la République du Congo, réalisée en collaboration avec l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) de ce pays.
Cette nouvelle série permet, dès le début de l’école primaire, en s’appuyant sur la forme attractive de petits livrets en couleur largement illustrés et bien maquettés, de sensibiliser, informer et prévenir, en bénéficiant de l’effet de masse que permet son insertion dans le programme scolaire. Cinq titres ont ainsi été publiés : trois pour le niveau primaire, un pour le collège, un pour le lycée. Le contenu, adapté à chaque tranche d’âge, est véhiculé en alternance ou conjointement, par des fictions largement illustrées, des données documentaires et des encarts (questionnaires, thèmes de discussions et d’activités), des témoignages. Le lecteur est pris par la main à tous les niveaux, pour l’informer le plus clairement possible et le responsabiliser, dans une démarche qui se veut scientifique, réaliste, positive, accompagnante.
Dès l’ouvrage destiné au niveau CE1/ CE2, l’information, jusque-là portée par de petites fictions, se précise, appelant les choses par leur nom, n’hésitant pas à frapper fort (relations sexuelles, viol…). Progressivement, et de manière résolument frontale, les contenus se développent, abordant, outre le message scientifique (limité mais précis), des sujets tels que les droits de l’enfant, la situation spécifique des filles, les mythes et les fausses informations, les traitements, la mort et comment elle est « vue » et vécue par un enfant, les enfants chefs de famille…
Le contexte africain (plutôt de pays anglophones et congolais) confronte violemment le lecteur
à l’extrême de la situation, avec un réalisme dont on peut mesurer l’urgence dès les premiers niveaux de lecture. Cependant, la démarche est constamment positive, active, humaniste. Elle repose sur l’éducation à un comportement moral, la compréhension, l’entraide, pour responsabiliser l’enfant, l’entourer et le rassurer aussi, en laissant une large place aux sentiments, mais sans rien éluder.
La presque totalité des fictions insérées, touchantes, justes, sont parues isolément en 2005 – nombre d’entre elles sont présentées et appréciées dans Takam Tikou (numéros 12, 13, 14), sous une maquette différentes. On regrettera que ne soient plus mentionnés les noms des illustrateurs et photographes dont le travail de qualité, varié, apporte beaucoup à l’ensemble. L’actualisation des données (certaines adaptées au contexte congolais telles que la prévalence du VIH, les structures de conseil et dépistage), les avancées de la recherche sont ici complétées par un lexique clair à partir du 2e niveau. Un apport certain à la prévention.
Marie Laurentin