Contes africains de Hinda
Cinq contes sont réunis dans cet ouvrage, porte ouverte sur les us et coutumes du Bassin du Congo. Le titre lui-même situe les histoires, Hinda étant l’une des gares du chemin de fer Congo Océandans le département du Kouilou, au sud-ouest de la République du Congo.
Dans « Le singe et le caméléon », chaque animal utilise une caractéristique de l’autre pour le faire accuser d’un méfait dont il est lui-même l’auteur. On découvre ensuite dans « Le chasseur et le caïman » comment celui qui veut bien faire peut être piégé. Puis, c’est l’indifférence de « L’escargot, la tortue et l’épervier » qui conduit à un drame collectif car, sans solidarité, le malheur de l’un peut faire le malheur de l’autre. « Le défi de Taliane et Kamsi » raconte comment un délit peu échapper au jugement grâce à la ruse et à l’intelligence. Et, pour finir, « L’hirondelle et le pigeon » amène une ouverture sur la France avec la découverte de la Loire, et fait la preuve de la nécessité d’un guide pour bien progresser dans la vie.
Écrits dans un style assez simple et facile à comprendre malgré quelques mots « difficiles », ces contes proposent aux enfants comme aux adolescents et aux adultes, des leçons de sagesse ou des pistes de réflexion. Ils sont accompagnés de jolies illustrations présentant des fonds verdoyants, et que l’on aimerait voir plus nombreuses.
BdL