Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Etenesh

L'odyssée d'une migrante

Langue : français Auteur : Paolo Castaldi Lieu d'édition : Vincennes Éditeur : Des ronds dans l'O Année d'édition : 2016 Nombre de pages : 121 p. Illustration : Couleur Format : 28 x 20 cm ISBN : 978-2-917237-91-5 Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : 22 €

Etenesh, jeune fille éthiopienne, quitte son pays natal en 2004 et part sur les routes de l'exil. Durant deux ans, elle parcourt plusieurs pays avant d'atteindre les portes de l'Italie. Chacune des étapes de son voyage est un calvaire : le Soudan où elle devient esclave domestique, puis le désert du Sahara où elle est prise dans les filets des trafiquants d'hommes qui la mèneront jusque dans une prison en Libye, et enfin la dangereuse traversée de la mer Méditerranée et l’arrivée sur l’île Lampeduse. 

Le récit est construit sous la forme d'un témoignage, narré à la première personne, souvent poignant et particulièrement réaliste. Les images de Paolo Castaldi, épurées, puissantes, poétiques, se déploient dans des tons ocres (sauf pour quelques pages en bleu) tout en permettant à son héroïne, drapée de rouge, de se distinguer dans ce paysage hostile et cette immensité du désespoir.

Des textes, récits authentiques, sont insérés entre les planches, auxquels s’ajoute en fin d’album une interview de Dagmawi Yimer, lui-même migrant clandestin : loin de nous écarter de l'histoire, ses paroles renforcent les propos tenus par l'auteur et apportent un éclairage vif et saisissant. Un album remarquable, tout à la fois dérangeant et juste.

ML