Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Kadi garde son frère

Langue : français Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Hortense Mayaba Lieu d'édition : Cotonou Éditeur : Ruisseaux d'Afrique Distributeur : Alliance internationale des éditeurs indépendants Année d'édition : 2011 Collection : Le serin, La collection des tout-petits Nombre de pages : 11 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 15 cm ISBN : 978-99919-862-4-1 Âge de lecture : À partir de 2 ans Prix : 1 000 CFA (Bénin), 1 200 CFA (Afrique), 2,50 € (Europe)
une petite fille lave son petit frère, dans la cour

Après Kadi la petite fille et Kadi aime l’eau, le duo Béatrice Lalinon Gbado et Hortense Mayaba revient sur le devant de la scène avec ce très bel album. L’histoire, simple, relate une situation familiale répandue : une grande sœur doit s’occuper de son frère en l’absence de leur mère. La sortie chez la vendeuse de beignets avec le petit frère « au dos », l’heure du repas, puis le bain avec le passage au talc : c’est une journée type dans un contexte africain...

Le texte est court avec des termes et des expressions justes, parfaitement adaptés aux moments décrits et au public des tout-petits. Il accompagne délicatement les illustrations, elles-mêmes précises et détaillées ; expressions, regards, faits et gestes sont bien rendus et parlants. La finesse des traits noirs qui cernent les aplats de couleurs transforme les dessins en de véritables tableaux, dignes des sous-verre sénégalais. Si on retrouve le style graphique propre à Hortense Mayaba, la réalisation à l’ordinateur apporte détail, minutie et une troisième dimension avec les ombres… De la judicieuse alliance du texte et de l’image se dégagent une force, une sensibilité et un raffinement certains.

AB