L’Esclavage

60 dates racontées par deux historiens, une grande fresque illustrée, l'histoire se déploie sous nos yeux

Langue : français Auteur : António de Almeida Mendes,  Clément Thibaud Illustrateur : Nicolas Otéro Lieu d'édition : [Paris] Éditeur : Les Arènes, « L’Histoire » Année d'édition : 2019 Collection : Chronologix Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 27 x 19 cm ISBN : 978-2-7112-0115-0 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 14,90 €

Cet ouvrage présente l’histoire de l’esclavage, de la traite arabo-berbère au 7e siècle aux abolitions du 19e siècle, en passant par la traite transatlantique des Africains sur laquelle est centré l’ouvrage. Le livre consacre chaque double page à un volet particulier de cette sombre histoire : « la traite transsaharienne », « le commerce triangulaire », « les révolutions de Saint-Domingue et l’indépendance d’Haïti ». Les dates importantes sont signalées en haut de page et reprises dans un chapitre explicatif avec illustrations. Enfin, une citation historique est donnée, par exemple : « Dieu ordonne de traiter les esclaves avec humanité, qu’ils soient noirs ou non ; on doit avoir pitié de leur triste sort et leur épargner les mauvais traitements car le seul fait de devenir la propriété d’autrui brise le cœur […] (Ahmed Baba, 1615) ».

Cet excellent ouvrage, écrit par des historiens, fait bien le tour de la question sans choquer les plus jeunes. Il présente de manière complète les réalités de l’esclavage. Il peut se déplier complètement en une frise cartonnée, ce qui est assez original.

ST