Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La forêt de Loli

Langue : français Auteur : Tinka Samah Illustrateur : Atasse Daté Adomayapo Lieu d'édition : Lomé (Togo) Éditeur : Graine de Pensées Année d'édition : 2020 Collection : épis d’or Nombre de pages : 35 p. Illustration : Couleur Format : 29 cm x 20,5 cm ISBN : 979-1036-100260 Âge de lecture : À partir de 8 ans
Un enfant plante un arbuste en forêt

Loli est une petite fille qui vit avec ses parents et son frère dans une maison construite en bordure de forêt, dans un village au Togo. La vie est paisible dans cet espace, où la famille vit en harmonie avec la nature, au milieu des orangers et des manguiers, et en compagnie de quatre singes sauvés par le papa de Loli après un feu de brousse. Loli parle très souvent de ses singes et de ce petit coin de paradis à l’école, créant la curiosité chez ses amis. Après la classe, cinq camarades raccompagnent Loli chez elle pour voir à quoi ressemblent ces fameux singes…

Autour de l’histoire de cette famille, qui vit des bienfaits de la terre et la respecte, c’est un message fort qui est présenté au lecteur, celui de la protection de l’environnement. Et ce n’est pas un hasard si l’autrice, Tinka Samah, inspectrice de l’Éducation nationale au Togo, fait des enfants les principaux acteurs de son récit et leur fait porter ce message d’espoir. Grâce à leurs efforts pour communiquer sur la nécessité de préserver son environnement, le domaine va s’agrandir autour d’un jardin potager, d’un verger, d’une petite forêt et d’un bassin piscicole. Cet album, richement illustré de dessins mais aussi de photos, parvient à sensibiliser le lecteur sur ce sujet contemporain. Derrière la portée pédagogique, l’enfant trouvera aussi beaucoup de plaisir à lire les nombreuses anecdotes, dont on peut supposer qu’elles sont tirées en partie d’histoires vraies. (MD)