Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Le Défi de Prodige

Langue : français Auteur : Didier et Jessica-Florence Reuss-Nliba Illustrateur : Marilyn Plenard Lieu d'édition : Ouerre Éditeur : À vol d'oiseaux éditions,  2020 Année d'édition : 2020 Collection : Les petits aventuriers sans frontières Nombre de pages : 70 p. Illustration : Noir et blanc Format : 12 x 18 cm ISBN : 979-10-93189-80-2 Âge de lecture : À partir de 8 ans. Prix : 7,50 €
Une jeune chanteuse, micro en main, bracelets en or aux poignets.

La petite Prodige vit avec sa famille en République Démocratique du Congo. Depuis l’âge de six ans, elle travaille dans des mines de diamant, comme ses frères et sœurs. En accompagnant son père à Kinshasa dans le but de vendre leurs pierres, Prodige entend par hasard une chorale. Charmée par les chants, elle retourne à chaque voyage hebdomadaire écouter en cachette les répétitions des fillettes de son âge. Elle est bientôt remarquée par la chef de chœur, qui l’intègre à sa formation et remarque ses talents de chanteuse.

Repris d’un autre roman, écrit quelques années plus tôt par les mêmes auteurs (Le Destin d’Aïssata, Dagan, 2011), Le défi de Prodige (1ère édition 2015) est un très beau roman pour la jeunesse. Malgré sa grande pauvreté, la famille semble heureuse et aimante. À l’écoute de leurs enfants, les parents permettent à Prodige de tenter une aventure exceptionnelle pour qu’elle devienne chanteuse. Le parcours de la fillette, sans masquer les difficultés, est surtout porteur d’espoir. Le lecteur vit les émotions de Prodige : le trac, la surprise, la déception et le plaisir de chanter.

ST