Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Le Voyage de Cabosse

Langue : français Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Emmanuel Grebo Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d'Ivoire) Éditeur : Éburnie Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 27 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 26 cm ISBN : 978-2-84770-253-8 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 2200 CFA, 8 €
Cabosse de cacoyer jaune personnifiée sur fond de forêt verte

Née petite fleur blanche aux pétales soyeux, accrochée au tronc d’un cacaoyer dans la forêt ivoirienne, Cabosse se transforme, choyée de certains animaux. Mûrissant peu à peu, devenant une belle cabosse, elle nourrit le rêve de découvrir un jour la mer. Une fois tombée, elle entame un long voyage riche en belles rencontres…

En bleu sur fond blanc dans des cadres insérés dans les illustrations, le texte se lit aisément. Évocateur, le vocabulaire ne manque pas de richesse ; certains mots sont définis en bas de page. À double lecture – comme les titres de la collection « À la découverte de la vie » chez Ruisseaux d’Afrique -, l’histoire de Cabosse est tout à la fois l’histoire du cours d’une vie orientée vers un but et un documentaire sur le fruit du cacaoyer, la faune et la flore qui l’entourent. Pleine page, les illustrations, proches d’images numériques témoignent de la luxuriance de la végétation et proposent une petite cabosse souriante et expressive. Un album sur papier glacé et aux cahiers cousus dont on aimerait connaître la suite de l’histoire (le tome 2 est annoncé) et qui peut facilement faire l’objet d’une exploitation en classe.

BdL