La littérature pour la jeunesse : joie et engagement

Une édition solidaire s’appuie sur l’engagement et l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Véronique Tadjo est une autrice et illustratrice militante, qui défend la place du livre jeunesse dans la société et le droit de chaque enfant à avoir accès à cet outil culturel majeur. Elle retrace pour nous son parcours.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

Le Voyage de Cabosse

À partir de 7 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Emmanuel Grebo Éditeur : Éburnie

Née petite fleur blanche aux pétales soyeux, accrochée au tronc d’un cacaoyer dans la forêt ivoirienne, Cabosse se transforme, choyée de certains animaux. Mûrissant peu à peu, devenant une belle cabosse, elle nourrit le rêve de découvrir un jour la mer. Une fois tombée, elle entame un long voyage riche en belles rencontres…

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Côte d’Ivoire : Le pays déchiré de mon grand-père

À partir de 10 ans
Auteur : Sylvie Bocquet N’guessan Éditeur : L’Harmattan

Sous la forme d’un journal intime, Marguerite, une lycéenne française raconte le déroulement des événements politiques récents en Côte d’Ivoire. En décembre 2010, les élections présidentielles conduisent à une situation compliquée : le président en place, « Laurent G. », estime avoir été légitimement reconduit par la voie des urnes, tandis qu’au vu des mêmes résultats, son challenger, « Alassane O. », s’estime vainqueur. Coupé en deux en raison de l’adhésion à un leader ou à un autre, le pays connaît une période de troubles qui affecte la famille de la narratrice...

KB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Légende de l’Abyssa

À partir de 12 ans
Auteur : Claire Porquet Illustrateur : [nom non mentionné] Éditeur : NEI/CEDA

Ce texte plonge le lecteur dans l’univers des N’zima Kotoko. Ce peuple du sud-est de la Côte d’Ivoire, issu du groupe Akan, se rassemble chaque année à Grand-Bassam à l’occasion d’un festival, l’Abyssa. Cette fête de réjouissance populaire et de réconciliation est aussi destinée à apaiser les conflits et les tensions au sein de la communauté. Elle prône les retrouvailles, autour du Roi, de l’ensemble des sept familles composant le peuple N’zima.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice