Les Envahisseurs

Langue : français Auteur : Benjamin Kouadio Lieu d'édition : Paris Éditeur : L'Harmattan Année d'édition : 2013 Collection : L’Harmattan BD Nombre de pages : 58 p. Illustration : Noir et blanc Format : 14 x 22 cm ISBN : 978-2-336-00227-9 Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : 8,50 €
dessin en couleur d'une famille citadine entourée de personnages rustiques en no

Abidjan. Une paisible famille, le père, la mère et leurs deux enfants vivement tranquillement. Le père est comptable tandis que la mère s’occupe du foyer. Les jours se suivent et la famille est heureuse tout simplement. Jusqu’au jour où les envahisseurs arrivent… Qui sont-ils ? Ces trouble-fêtes qui arrivent du village ne semblent avoir qu’une idée en tête : profiter de la ville et surtout de cette gentille famille qui les accueille. Manger, boire encore et encore… Et puis, cette méchante femme, une sorcière, qui ne rêve que d’une chose : détruire cette tranquillité et ce bonheur qui la dérangent. Aussi va-t-elle déployer tout un arsenal afin de faire de la vie de famille… un enfer ! Et elle réussit au-delà même de ses espérances. La famille retrouvera-t-elle le bonheur perdu ?

Cette BD ivoirienne pleine d’humour noir met en relief les difficultés entre les familles venues vivre en ville et celles restées au village. Jalousie ? Différences de croyances ? Cupidité ? Le noir et blanc du dessin semble renforcer le dessein et la noirceur du propos. Un bande dessinée de petit format à l’italienne par l’auteur de la série John Koutoukou.

NM

 

Étiquettes