Quatre héroïnes de l’histoire africaine

Langue : français Auteur : Fondation Reine Hangbe Lieu d'édition : Bénin Éditeur : Dagan jeunesse Année d'édition : 2021 Nombre de pages : 52 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 15 cm ISBN : 978-99982-0-895-7 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 15 €
Quatre reines au premier plan et la silhouette de l'Afrique sur fond violet

De la Nubie de l’Antiquité aux luttes pour l’abolition de l’esclavage en Haïti en passant par l’Afrique de l’Ouest en prise avec l’impérialisme européen, colonial et esclavagiste, ce documentaire nous fait découvrir quatre figures féminines tout à la fois mythiques et historiques de l’histoire africaine dont la première est une figure collective. En effet, les candaces représentent plusieurs reines de Nubie qui tinrent tête à l’envahisseur romain et dont la nécropole se trouve à Méroé au Soudan ; Nzingha Mbandi, la reine du Matamba et du Ndongo lutta contre les portugais au XVIe siècle et est aujourd’hui encore un grand symbole de la résistance en Angola ; Dada Hangbe, quant à elle, fut reine du Danxomè, actuel Bénin, dans une réalité précoloniale. Son combat fut celui d’une femme dans un monde d’hommes et elle parvint à faire participer les femmes au pouvoir. Enfin, le dernier chapitre est consacré à Agbraya Toya, l’Amazone du Danxomè, une résistante haïtienne à l’esclavage. Son parcours étonnant lui a permis de jouer un rôle inattendu dans l’éducation du général Jean-Jacques Dessalines qui reprit la tête de la révolution après l’arrestation de Toussaint Louverture.
Un documentaire qui permet de voyager dans l’espace et le temps et dont les illustrations sont particulièrement réjouissantes. On se souvient de la reine candace faisant signer un traité de paix à un Auguste dépité et la reine du Matamba qui trouva le moyen d’éviter l’humiliation publique, en s’asseyant sur le dos d’une de ses gardes au lieu d’accepter le petit coussin à terre que lui réservaient les Portugais.
La fondation Reine Hangbe, responsable éditoriale du documentaire, a pour mission l’amélioration du statut socio-économique de la femme à travers l’information et la formation. Le texte est le fruit d’ateliers d’un travail mené avec des élèves. (EB)