[Arij]

أريج

Langue : arabe Auteur : Obada Taqla Illustrateur : Alessandra Santelli Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2019 Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9948-24-622-0 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 17 €
Couverture de : [Arij]

De retour de l’école, Arij est maussade : la ville est polluée, pleine de fumées et d’odeurs désagréables. D’habitude, sur le chemin de la maison, elle croise « La grand-mère des roses » qui vend à bas prix des fleurs sur une charrette ; elles se parlent un peu au milieu des parfums des fleurs, et cela égaie la journée de la petite fille. Mais voilà, aujourd’hui la grand-mère des roses n’était pas à l’endroit habituel… Comme l’absence de la vieille dame se prolonge au fil des jours, Arij et sa mère décident d’aller lui rendre visite. Quand la fillette découvre le jardin magnifique de la dame, plein de couleurs et de senteurs, elle comprend pourquoi cette dernière est toujours calme et posée. Arij voudrait bien avoir un jardin aussi… Et voilà que la grand-mère des roses lui donne des plants variés pour cultiver son jardin !

Les illustrations sont pour beaucoup dans la réussite de ce livre. Les premières images sont en nuances de gris, la ville est grise, les personnages sont gris… Les touches de couleurs ne sont apportées que par les fleurs. Les couleurs explosent sur la double-page représentant le jardin de la vieille dame. L’illustration apporte une originalité bienvenue à un texte porteur d’un message écologique somme toute assez attendu.

HC