L’Amour, le sexe ! Qu’en penses-tu ?

Les Jeunes à l’heure du Sida

Langue : français Auteur : Anne Cailloux Lieu d'édition : Kango-Mayumbe (RDC) Éditeur : Bureau d’études et de recherches pour la promotion de la santé Année d'édition : 2008 Nombre de pages : 187 p. Illustration : Noir et blanc Format : 20 x 15 cm ISBN : [Sans ISBN] Âge de lecture : À partir de 12 ans
au centre de la couverture, photo du visage d'une jeune fille

Un livre d’éducation sexuelle, austère dans sa présentation, mais très complet : il aborde la physiologie, le fonctionnement sexuel, les maladies sexuellement transmissibles (dont le Sida), la maternité, la contraception et le rapport amoureux. Il lève les tabous et apporte des explications claires et complètes. Chaque chapitre est découpé en deux parties. Il commence par un exposé structuré, accompagné de schémas ; les termes scientifiques, parfois compliqués, sont expliqués dans le texte ou dans un glossaire à la fin du livre. Il se termine par des questions telles que se les posent les jeunes. Reflets de leurs inquiétudes, elles permettent aussi de faire le tour de tous les lieux communs et de toutes les erreurs courantes sur le sujet. Aucune question n’est considérée comme ridicule, même si elle véhicule des idées fausses. Au contraire, l’auteur cherche à démonter chacune des interrogations et à apporter des réponses complètes qui seront autant de guides pour les adultes qui veulent établir un dialogue avec les jeunes. Scientifique dans sa conception, technique dans la précision des réponses, ce livre n’élude pas les aspects psychologiques, moraux ou religieux. Les notions de plaisir et de respect de l’autre ne sont pas évacuées et le dernier chapitre aborde la relation sexuelle dans un couple qui s’inscrit dans la durée.

Ce livre vise deux publics : l’exposé, complet, scientifique, s’adresse avant tout aux adultes, éducateurs ou personnel de santé qui auront à informer, former, éduquer les jeunes. Les questions répondent dans un langage plus simple aux interrogations des jeunes qui y trouveront une information plus accessible. Il s’inscrit dans la politique de prévention menée par le Centre pour la prévention de la santé de Kangu-Mayumbe, en République Démocratique du Congo. Cette association mène une politique active de formation et d’information à l’aide de supports multiples dont la bande dessinée (Monzeli sur les risques du SIDA) et le théâtre (Jeunes, ne devenez pas père ou mère trop tôt, Si Hélène m’était contée). Ce dernier livre complète le dispositif d’un point de vue scientifique, il se veut une passerelle entre tradition et modernité. Accessible à un large public, il trouvera facilement sa place dans les établissements scolaires, les bibliothèques et centres de santé.

Marie-Paule Huet