Livres d’images — Monde Arabe

[Le Baiser de l’ange]

قبلة ملاك

Langue : arabe

Auteur : Sahar Naja Mahfouz
Illustrateur : Laia Carrera
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : [28] p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 23 cm
ISBN : 978-9948-24-658-9
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 20 €

Un être portant des ailes, tournant le dos au lecteur, regarde une ville au loin

Malak, « ange » en arabe, est le prénom d’une petite fille. Un ange a déposé un bisou sur le ventre de sa maman, lorsque cette dernière était enceinte d’elle. Et la marque de ce baiser s’est imprimée sur la joue de la petite fille.

Malak grandit et le bisou rouge grandit avec elle. Cette marque intrigue tout le monde, on se demande si c’est une cicatrice provoquée par une chute… Tout cela inquiète la petite fille, mais sa maman la rassure : elle lui avoue que l’ange lui a donné ce bisou qui demeurera toute la vie sur sa joue pour la protéger. L’ange a dû aussi déposer un bisou sur la joue de ses copines, mais le seul bisou qui demeure visible est celui de Malak. Il l’accompagne partout et elle en est très contente.

Les belles illustrations, dans des tons pastel, sont stylisées et un peu énigmatiques. Elles apportent poésie et douceur à cette histoire qui nous rappelle le tendre album [Nichan] نيشان, lequel abordait aussi le thème de la tache de naissance et de son acceptation par les enfants. Les deux titres font partie de nos conseils de lecture pour répondre aux besoins des parents… mais surtout des enfants ! Le texte est partiellement vocalisé.

SA


Étiquettes