Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Karkara]

كركرة

À partir de 3 ans
Auteur : Yazan Masarweh Illustrateur : Marcela Calderón Éditeur : Dar al-Salwa

Yassar est un garçon comme les autres. Il rit, joue, pleure et partage des moments doux avec ses parents et son chien. Il lui arrive d’embêter ses copains, mais il s’excuse très vite et recommence à jouer avec eux. Il lui arrive également de tomber malade et de rester au lit. Et alors, Yassar ne sait pas comment réagir : il ne sait pas si cette situation doit l’embêter ou le faire rire… Yassar est un peu différent, mais il fait ce que tous les enfants font dans la vie de tous les jours.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Halo]

هالة

À partir de 7 ans
Auteur : Moemen Helmy Illustrateur : Matze Döbele Éditeur : Yanbow al-Kitab

Depuis qu’elle est toute petite, l’héroïne de cette histoire – dont nous ne saurons pas le nom – voit des halos de couleur autour des gens. Elle croit longtemps qu’il en est de même pour tout un chacun, jusqu'à ce qu’elle réalise que ce n’est pas le cas et qu’elle est « différente ».

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Pour la défense du mouton noir]

دفاعاً عن الخروف الأسود

À partir de 10 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : ar al-Hadaek

Dans les prairies vertes, la vie est douce pour les moutons… Enfin, les moutons blancs. Parce que le mouton noir, le seul du troupeau, souffre le martyr : le chien aboie dès qu’il le voit, personne ne le tond alors que la chaleur de l’été est étouffante, même les enfants ne veulent pas le toucher…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Baiser de l’ange]

قبلة ملاك

À partir de 6 ans
Auteur : Sahar Naja Mahfouz Illustrateur : Laia Carrera Éditeur : Kalimat

Malak, « ange » en arabe, est le prénom d’une petite fille. Un ange a déposé un bisou sur le ventre de sa maman, lorsque cette dernière était enceinte d’elle. Et la marque de ce baiser s’est imprimée sur la joue de la petite fille.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ombre]

طيف

À partir de 6 ans
Auteur : Lisbel Gavara Éditeur : Kalimat

Des cheveux doux et blanc, une peau pâle, des yeux gris. Elle passe son temps dans sa chambre en compagnie de son ombre. Elle préfère les jours pluvieux. Quand l’averse s’arrête, elle est fascinée par l’apparition d’un merveilleux arc-en-ciel avec ses couleurs. Elle rêvait de l’atteindre un jour. Elle a très vite compris qu’il est impossible de l’attraper. Depuis, elle est triste et ne regarde plus le ciel. Mais la boite d’aquarelles offerte par sa mère pour colorier les nuages va lui permettre de voir l’arc-en-ciel apparaître sur son bureau.

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Nichan]

نيشان

À partir de 3 ans
Auteur : Hasmig Chahinian Illustrateur : Alik Arzoumanian Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Le petit Nichan n’aime pas du tout la tache de naissance qui se trouve sur sa jambe droite. Tous les moyens sont bons pour la dissimuler aux regards curieux : un pantalon long en hiver, un pansement qui ne tient pas ou de la peinture qui fond sous le soleil torride de l’été...

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Des girafes et des hommes

À partir de 8 ans
Auteur : François David Illustrateur : Lisa Nanni Éditeur : Océan Jeunesse

Prenant appui sur la girafe, animal qui a inspiré nombre d’artistes de par ses attributs et son anatomie unique , l’auteur évoque les risques encourus par une société animale mais aussi humaine qui tendrait à l’uniformisation des cultures et des personnes.

LM

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa, qu’est-ce que ça veut dire « être pauvre » ?]

بابا شو يعني فقير؟

À partir de 7 ans
Auteur : Kindah Harb,  Khalīl Harb Illustrateur : Kindah Harb Éditeur : Dar Al-Hadaeq

May est une petite fille de sept ans, issue d’une famille aisée, qui a l’habitude de poser beaucoup de questions. Un jour, à la porte de son école, elle voit un jeune garçon de son âge, pâle, sale et mal habillé, qui vend des chewing-gums. Que fait-il là, au lieu d’être à l’école ?

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Ciel]

سما

À partir de 12 ans
Auteur : Nadine Touma Illustrateur : Hassan Zahr al-Din Éditeur : Dar Onboz

Dans une langue poétique et rythmée, Nadine Touma raconte l’histoire de Sama (Ciel), un garçon différent, bizarre, à la peau bleue et ayant une tâche rouge en forme de nuage à la place du cœur. Sama est né dans une ville au bord de la mer, une ville oubliée de tous, peuplée de gens qui ont eux-mêmes oublié qu’ils étaient vivants… Une ville figée dans le temps.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Différence