Caraïbe
Schwarz-Bart, de la littérature à la musique : itinéraire du jazzman
Jacques Schwarz-Bart est né en Guadeloupe, il est le fils d’André et Simone Schwarz-Bart, deux écrivains que l’on ne présente plus.
Corinne Bouquin
Caraïbe
Jacques Schwarz-Bart est né en Guadeloupe, il est le fils d’André et Simone Schwarz-Bart, deux écrivains que l’on ne présente plus.
Corinne Bouquin
Caraïbe
Dans la collection des abécédaires déjà bien connue du jeune public, Caraïbéditions propose un nouveau volume en prise avec les questions environnementales.
Corinne Bouquin
Caraïbe
Ti Racoun et sa famille passent la journée à la rivière. Au programme : pique-nique et baignade !
Sophie Pitet
Afrique
Le mystère des assins volés est un roman d’aventure pour enfants qui allie suspense, culture traditionnelle et esprit de solidarité entre jeunes
ON
Afrique
L’album aborde la question de l’albinisme, à travers l’histoire de Mwinda, jeune ivoirienne qui rêve d’avoir la peau « marron comme [son] bol de chocolat », comme les membres de sa famille et ses camarades d’école.
DB
Afrique
Les aventures de L’enfant messager raviront petits et grands. Tous les ingrédients sont là pour emporter les jeunes lecteurs et lectrices dans les traces de N’Tcha, doué de la capacité de parler aux animaux, et prêt à tout pour remplir sa mission : instaurer un dialogue entre ces derniers et les humains, et ainsi rétablir un certain équilibre dans la nature permettant à chaque espèce de vivre en harmonie avec les autres.
DB
Afrique
Inspiré d’une célèbre légende du royaume du Dahomey, l’histoire racontée revisite avec justesse un symbole majeur de la culture béninoise : celui de la jarre percée, métaphore de la nation et de la solidarité entre ses enfants. L’histoire met en scène le roi Ghezo, souverain du Dahomey au XIXe siècle, qui cherche à faire comprendre à son peuple que la division affaiblit le royaume
ÉB
Afrique
ÉB
Afrique
Nouveau titre de la collection des Bibi n’aime pas…, cet album a été conçu dans un contexte la crise sanitaire mondiale face à l’épidémie de Covid-19. C’est la rentrée des classes et Bibi n’aime pas porter le masque, qui lui tient chaud et la gratte. Maître Vincent, son instituteur, lui explique qu’il est important de respecter les gestes barrières pour ne pas tomber malade
MD
Afrique
Sans tabou ni complexité, voilà l’arrivée des menstruations expliquée aux principales intéressées. L’autrice médecin dédramatise ce passage parfois occulté, en valorisant l’écoute, la confiance et le dialogue avec les adultes
ÉB
C’est un récit plein de sensibilité que contient ce joli livre, très soigné, avec sa couverture à rabats, son beau papier et ses très belles illustrations en noir et blanc, réalisées en linogravure. L’histoire de Miyamini est celle de nombreuses filles dans le monde. Pour avoir une bouche de moins à nourrir, des parents se séparent d’un de leurs enfants et l’envoient à la ville pour travailler.
Après L’heure égyptienne et Les yeux Fayoum, Ramona Bãdescu nous entraîne sur un des sites les plus connus et sans doute les plus visités d’Égypte pour le dernier volet de cette trilogie. Sans doute aurait-elle choisi un autre cadre si une pandémie mondiale ne lui avait pas offert l’opportunité d’y déambuler sans être confrontée à des hordes de touristes pressés. Toujours en compagnie de Benoît Guillaume à la partition graphique, très réussie elle aussi, elle arpente les lieux livrés à une quiétude singulière laissant son inspiration poétique être guidée par la puissance évocatrice du soleil, dieu Rê dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers, dans un magnifique dialogue entre passé et présent.
Jacques Schwarz-Bart est né en Guadeloupe, il est le fils d’André et Simone Schwarz-Bart, deux écrivains que l’on ne présente plus.
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.

