[Adnan et le plat de Ramadan]

عدنان وطبق رمضان

Langue : arabe Auteur : Haya Saleh Illustrateur : Aly Elziny Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Yasmine Année d'édition : 2023 Nombre de pages : [34] p. Illustration : Couleur Format : 26 x 22 cm ISBN : 978-9957-8522-1-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Un garçon soulève le couvercle d'une casserole et hume avec délice le fumet qui en sort.

C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !

Sa mère lui confie une casserole à porter à la voisine du dessus (il est de tradition pendant le ramadan d’offrir à ses voisins un peu du plat qu’on a préparé). Celle-ci le remercie et le missionne pour porter à la voisine du dessus une assiette de son propre plat. Rebelote avec la voisine du troisième, puis du quatrième qui, elle, lui confie une assiette pour sa mère.

Adnan est sur les rotules, affamé et fatigué. Mais heureusement, c’est enfin l’heure de la rupture du jeûne. Et que trouve-t-il sur la table ? Un délicieux plat de mouloukhiyeh, venu du quatrième étage…

Grâce à ses illustrations pleines d’humour et de charme, de détails pittoresques, ce joli album, au texte partiellement vocalisé, nous fait entrer dans l’ambiance du mois de ramadan au Caire.

L’album est accompagné d’une feuille permettant de réaliser soi-même une petite lanterne de ramadan.

MW