Baba Fekrane et autres contes
Coffret de 6 volumes
Le coffret comprend : Baba Fekrane et autres contes, ill. Juliette Léveillé (France) ; Barbe de plumes, ill. Mirjana Farkas (Suisse) ; L’histoire du chat qui boude, ill. Sonia Ben Salem (Tunisie) ; L’hippopotame qui se trouvait vilain, ill. Mostafa Sarabi (Iran) ; Salem et le sorcier, ill. Salah Elmour (Soudan) ; Seigneur, Warda marchera-t-elle ?, ill. Sofiane Zouggar (Algérie)
« Nous sommes allés tout au long de la route et nous avons trouvé un sac de perles : les grosses pour moi et les petites pour toi… » Une bien belle formule qui se répète d’un conte à l’autre dans les albums qui composent ce magnifique coffret. Et ce sont bien des perles qu’il contient, un trésor qui rassemble des contes écrits par le grand écrivain algérien Mohammed Dib (1920-2003), accompagnés par les illustrations d’un très large panel d’artistes.
De l’œuvre de ce grand écrivain algérien de langue française, on connaît les romans et les nouvelles, la poésie et les textes de théâtre aussi, mais moins les contes qu’il a écrits pour la jeunesse. Et le talent de conteur de Mohammed Dib s’exprime pleinement dans ces histoires puisées dans la tradition populaire magrébine. Certains parmi nous connaissent peut-être ces textes publiés séparément chez des éditeurs différents à diverses époques, ou que Mohammed Dib a parfois intégralement insérés dans ses romans. Les éditions Barzakh les ont rassemblés dans ce coffret qui contient six albums illustrés par six artistes.
Chaque album est singulier : des histoires d’animaux, leurs ruses ou leurs déboires – mais pas seulement –, des dessins utilisant des motifs et des techniques complètement différents, une mise en page adaptée à chaque style et à chaque texte, le tout mis en valeur par un travail d’édition minutieux, qui nous renseigne aussi précisément sur les éditions antérieures et qui présente le travail de chacun des illustrateurs choisis. On retrouve ainsi avec plaisir l’artiste soudanais Salah Elmour et les dessins de Mijane Farkas et on découvre le travail original d’autres artistes : l’artiste iranien Mostafa Sarabi, l’artiste tunisienne Sonia Ben Salem et l’artiste française Juliette Léveillé. Une réussite éditoriale et un très bel hommage. À découvrir absolument !
SR