Monde Arabe

[Tala et les chaussures de Maman]

تالة وأحذية ماما

À partir de 4 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Cecilia Farilla Éditeur : Dar al-Saqi

Voici un petit album souple, à destination des petits, au texte entièrement vocalisé, qui se lit rapidement et joyeusement. Tala adore enfiler les chaussures de sa maman. Elle passe allègrement les chaussures à talons, puis les pantoufles, les bottes de pluie ou les sabots, et s’imagine à chaque fois élégante, sportive ou aventurière, et accorde une attention particulière aux sons que font ses pas dans chacune de ces chaussures. Les illustrations complètent bien le texte, et décrivent une petite fille taquine et joueuse.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon papa, il est grand, il est fort, mais…]

...أبي كبير وقوي، لكن

À partir de 3 ans
Auteur : Coralie Saudo Illustrateur : Kris Di Giacomo Éditeur : Dar Ashjar

Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Grand-père Ouidi au Sahel

À partir de 13 ans
Auteur : Eugène Ébodé Illustrateur : Salah El Jabli Éditeur : Africamoude

« Grand-père Ouidi a eu plusieurs vies, exercé de nombreux métiers, visité quantité de pays en restant toujours attentif aux jeunes et prêt à leur offrir sourires, encouragements et conseils avisés. […] Ces voyages ont permis à Grand-père Ouidi de réunir mille et un récits. Durant la belle saison, quand les orages et les coups de tonnerre ne s’abattaient pas sur le village, nous étions impatients, à la tombée de la nuit, de courir sous le grand baobab pour l’écouter. […]

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[L’éléphant trouve du travail]

الفيل يجد عملا

À partir de 4 ans
Auteur : Mohieddine Ellabbad Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Un éléphant va en ville pour chercher du travail. Il cherche pendant des jours, jusqu’à ce qu’il soit embauché dans une boulangerie. Mais le malheureux est vite congédié : le gâteau qu’il a préparé est beaucoup trop grand ! Il trouve ensuite un travail de céramiste dans une manufacture où l’on fabrique des assiettes. Mais encore une fois le malheureux est congédié : l’assiette qu’il a fabriquée est plus grande que cent assiettes !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Dentella]

دنتيلٌا

À partir de 4 ans
Auteur : Mona Kamal Illustrateur : Charlotte Shama Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Comment la chouette a perdu son bec]

كيف فقدت البومة منقارها

À partir de 7 ans
Auteur : Ali al-Sabaan Illustrateur : Hüseyin Sönmezay Éditeur : Dar Ashjar

Cette histoire est une sorte de fable dotée d’une morale. La chouette est très fière de son beau bec et s’en vante tout le temps auprès des autres oiseaux. Elle se moque même des becs des autres, et s’en donne à cœur joie. Jusqu’au jour où les autres oiseaux décident de lui faire une bonne farce. Ils font semblant de se couper le bec avec une scie pour participer au concours du plus beau bec. Mais voilà que la chouette s’empare de la scie et se coupe réellement le bec !

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le biscuit intelligent] | [Le bon œuf] | [La mauvaise graine] | [La patate canapé]

الكعكة الذّكيّة | البيضة الجيّدة | البذرة السّيئة | بطاطا الكنبة

À partir de 5 ans
Auteur : Jory John Illustrateur : Pete Oswald Éditeur : Dar Ashjar

Notre biscuit est un peu perdu à l’école, il ne comprend pas tout, il se sent dépassé, angoissé... À l’occasion d’un devoir scolaire, il découvre qu’il est doué pour la poésie. Et là, tout change ! Il va enfin s’épanouir. L’œuf a un souci très différent : il veut que tout soit parfait et se met constamment sous pression en essayant de réparer les bêtises des autres pour arriver à la perfection. Au bord du burnout, avec une coquille qui commence à se fendiller suite au stress, notre œuf apprendra à prendre soin de lui-même et à lâcher du lest...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Chayboub et Saadoun]

شيبوب وسعدون

À partir de 6 ans
Auteur : Eva M. Dietrich Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Samir

Ce joli album était déjà paru en 2011 en français sous le titre Le Gros câlin arc-en-ciel et en arabe sous le titre ضمّة حنان كبيرة بلون قوس قزح. Avec des illustrations originales et drôles, c’est l’histoire touchante de deux amis inséparables. Il reparaît avec un autre titre, dans un format légèrement plus petit et avec une couverture cartonnée. À déguster en famille !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Baba Fekrane et autres contes

Coffret de 6 volumes

À partir de 7 ans
Auteur : Mohammed Dib Illustrateur : Collectif Éditeur : Barzakh

« Nous sommes allés tout au long de la route et nous avons trouvé un sac de perles : les grosses pour moi et les petites pour toi… » Une bien belle formule qui se répète d’un conte à l’autre dans les albums qui composent ce magnifique coffret. Et ce sont bien des perles qu’il contient, un trésor qui rassemble des contes écrits par le grand écrivain algérien Mohammed Dib (1920-2003), accompagnés par les illustrations d’un très large panel d’artistes.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La fainéantise des garçons]

تنابلة الصبيان

À partir de 13 ans
Auteur : Hijazi Illustrateur : Hijazi Éditeur : TokTok

La revue TokTok a souhaité rendre honneur au bédéiste Hijazi et a regroupé les histoires racontant les mésaventures de Chamloul, Bahloul et Tamboul, les trois garçons fainéants, initialement publiées dans la revue Samir dans les années 1960. Les illustrations ont peut-être un peu vieilli, mais les dialogues, portant une critique sociale et politique de ces années-là, sont toujours aussi drôles, souvent à double sens.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice