Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon pantalon est trop court]

بنطالي قصير عليّ

À partir de 3 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Celeste Aires Éditeur : Dar al-Salwa

Voici un bel album original, unique dans le paysage de l’édition jeunesse arabe ! Dar al-Salwa nous propose ici de découvrir l’histoire d’un petit garçon qui a grandi, par un jeu d’alternance entre « Heureusement… » « Malheureusement… ». Heureusement que j’ai grandi, malheureusement mon pantalon est devenu bien trop court, etc.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Vol au-dessus des nuages]

الطيران فوق الغيوم

À partir de 8 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À l’issue d’un voyage au-dessus des nuages, l’aigle sème le doute et le trouble au sein de la forêt. En effet, il déclare à tous que les nuages ne sont constitués que d’eau !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Chien qui rit

À partir de 6 ans
Auteur : Adrienne Yabouza Illustrateur : Seydou Cissé Éditeur : Cauris-livres

Est-ce si simple d’être chef et l’est-ce d’ailleurs de devenir chef à la place du chef ? Voilà les interrogations qui sous-tendent, avec une ironie finement distillée, cette histoire rigolote à hauteur de vie quotidienne, de relations de voisinage, pimentée par une malencontreuse chute de mangue ! Ainsi, quand on est grand chef du quartier Ouango, on peut profiter de l’ombre du manguier avec son chien Mbo, seul autorisé à la partager, tandis que ses femmes nourrissent leur bébé devant la porte ou balayent la cour en soulevant la poussière rouge.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Journal d’un escargot]

يوميات حلزون

À partir de 6 ans
Auteur : Asmaa Emara Illustrateur : Tina Heidari Éditeur : Asala

Ce petit escargot est un pré-ado typique : il est capable de regarder la télé une bonne partie de la nuit, et le lendemain, il a bien du mal à se lever ! Heureusement, sa maman pense à le réveiller avant de partir. Malheureusement, il traîne pour se préparer. Heureusement, comme il porte encore les vêtements de la veille, ça ne lui prend pas trop de temps pour s’habiller. Malheureusement, lorsqu’il arrive à l’arrêt du bus scolaire, celui-ci vient de partir. Heureusement, il connaît le chemin qui mène à l’école… Cet enchaînement de « heureusement/ malheureusement » nous amène jusqu’à un dénouement tout à fait inattendu !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Lorsque mon ballon a percuté le jus de pomme]

عندما أصابت كرتي عصير التفاح

À partir de 3 ans
Auteur : Maria Daadouch Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Asala

Lorsque le ballon du jeune narrateur percute le jus de pomme d’un monstre bleu, l’aventure commence ! Les péripéties, de l’ordre de l’imaginaire le plus rocambolesque, s’enchaînent à un rythme effréné pour faire de cette histoire une épopée haletante.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mes animaux s’habillent pour la fête]

حيواناتي في العيد

À partir de 4 ans
Auteur : Taha Fleifel Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Asala

C’est le matin, le coq chante et annonce une belle journée de fête. Tous les animaux de la ferme se mettent sur leur trente et un pour festoyer ensemble : chemise et pantalon pour notre cheval, tunique rose et jean pour la vache, bonnet de laine pour notre mouton, robe à poches pour la poule, foulard en soie pour la chèvre et bonnet à pompon pour le canard.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le Café

القهوة

À partir de 3 ans
Auteur : Walid Taher Éditeur : Le Port a jauni

Baar et Gabal sont deux drôles d'oiseaux qui vivent en bord de mer et sont amis. Ils discutent en arabe, dans des bulles de bande dessinée, de leurs émotions et de leur relation. Aussi le livre se lit-il de droite à gauche. Mais les propos de Baar et Gabal sont traduits en français... par un crabe ! Puisque nous sommes en bord de mer… Dans cette deuxième aventure de Baar et Gabal, Gabal décline toutes les propositions que lui fait Baar. Il ne veut ni boire du café, ni jouer au ballon, ni creuser un trou, ni chanter avec lui. Aussi Baar s'interroge : comment être amis dans ces conditions ?

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Jardinier qui plante des radis]

مزارع الفجل

À partir de 7 ans
Auteur : Ali Hamadi Illustrateur : Rabia Goudarzi Éditeur : Dar Al Hadaeq

Notre héros est un poulpe qui découvre un jour un coffre rempli de radis. Ne comprenant pas à quoi peuvent bien servir ces petites choses, il pose la question aux animaux marins, jusqu’à ce qu’il obtienne la bonne réponse. Il faut les planter ! Il entreprend donc de le faire… sous l’eau.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Catcheur mystérieux]

À partir de 7 ans
Auteur : Hélène Gloria Illustrateur : Stéphanie Alastra Éditeur : Samir Éditeur

Un combat de catch est organisé dans la ville de Basile et Messaoud ! Qui osera défier le champion Ali Gattor? Qui est donc le catcheur masqué Rhino Feross ? Est-ce le boucher ? Le facteur ? La surprise lors du combat sera de taille…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Affamés]

جائعون جدا

À partir de 2 ans
Auteur : Anas Abou Rahma Illustrateur : Charlotte Chama Éditeur : Tamer Institute for Community Education

« Nous avions très faim, mais les lasagnes de maman étaient encore en train de cuire dans le four. On ne pouvait pas attendre, alors on s’est mis à courir et à sauter partout. La fève a dévoré l’ogre (habbat al-foul akalat al-ghoul), la noisette a dévoré l’hôtel (habbat al-boundounq akalat al-foundouq)… »

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à humour