Monde Arabe

Coup de cœur

[Je cherche quelque chose !]

أبحث عن شيء!

À partir de 5 ans
Auteur : Sahar Naja Mahfouz Illustrateur : Amani Yousef Éditeur : Kiwi

Quand on cherche quelque chose, on trouve souvent tout autre chose : le Lego du petit frère, la chaussette tombée sous le lit, une lettre, la petite sœur qui joue à cache-cache… Mais notre héroïne ne trouve pas cette chose dont elle a oublié le nom, qui est jaune et rose, de la taille de sa main, ornée de plumes, qui sert à retenir ses cheveux lisses et « qui brille de partout » ! Au fil des pages, le soupçon du lecteur se mue en certitude : notre héroïne est bien en train de chercher la barrette qu’elle a sur la tête !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le plus beau cadeau de ma tante Bahiya]

أحلى هديّة من عمتي بهيّة

À partir de 6 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Yasmine

Le petit Jamil ne déteste rien autant que les visites de courtoisie aux membres de la famille, surtout ceux qui n’ont pas d’enfants de son âge. « Tu t’es bien brossé les dents ? Tu t’es bien coupé les ongles ? » demande sa maman avant de partir. Lorsque la tante Bahiya leur ouvre la porte, elle se jette sur lui et le dévore de bisous un peu baveux. La première question qu’elle lui pose est : « Alors, tu es le premier de ta classe ? Tu sais que ton père était toujours le premier de sa classe ! » Puis elle se met à parler, parler, parler… Jamil en a la tête qui tourne et, pour échapper à ce calvaire, il feint d’avoir mal au ventre.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Collection Karma Karamilla

سلسلة كرمة كاراميلّا

À partir de 8 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Yasmine

L’héroïne de ces premières lectures partiellement vocalisées est une petite fille de six ans au caractère jovial et curieux, prénommée Karma Karamilla. Elle a l’air sage et sa vie semble toute tranquille, mais il lui arrive bien des mésaventures !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Tala et les chaussures de Maman]

تالة وأحذية ماما

À partir de 4 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Cecilia Farilla Éditeur : Dar al-Saqi

Voici un petit album souple, à destination des petits, au texte entièrement vocalisé, qui se lit rapidement et joyeusement. Tala adore enfiler les chaussures de sa maman. Elle passe allègrement les chaussures à talons, puis les pantoufles, les bottes de pluie ou les sabots, et s’imagine à chaque fois élégante, sportive ou aventurière, et accorde une attention particulière aux sons que font ses pas dans chacune de ces chaussures. Les illustrations complètent bien le texte, et décrivent une petite fille taquine et joueuse.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon papa, il est grand, il est fort, mais…]

...أبي كبير وقوي، لكن

À partir de 3 ans
Auteur : Coralie Saudo Illustrateur : Kris Di Giacomo Éditeur : Dar Ashjar

Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Grand-père Ouidi au Sahel

À partir de 13 ans
Auteur : Eugène Ébodé Illustrateur : Salah El Jabli Éditeur : Africamoude

« Grand-père Ouidi a eu plusieurs vies, exercé de nombreux métiers, visité quantité de pays en restant toujours attentif aux jeunes et prêt à leur offrir sourires, encouragements et conseils avisés. […] Ces voyages ont permis à Grand-père Ouidi de réunir mille et un récits. Durant la belle saison, quand les orages et les coups de tonnerre ne s’abattaient pas sur le village, nous étions impatients, à la tombée de la nuit, de courir sous le grand baobab pour l’écouter. […]

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[L’éléphant trouve du travail]

الفيل يجد عملا

À partir de 4 ans
Auteur : Mohieddine Ellabbad Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Un éléphant va en ville pour chercher du travail. Il cherche pendant des jours, jusqu’à ce qu’il soit embauché dans une boulangerie. Mais le malheureux est vite congédié : le gâteau qu’il a préparé est beaucoup trop grand ! Il trouve ensuite un travail de céramiste dans une manufacture où l’on fabrique des assiettes. Mais encore une fois le malheureux est congédié : l’assiette qu’il a fabriquée est plus grande que cent assiettes !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Dentella]

دنتيلٌا

À partir de 4 ans
Auteur : Mona Kamal Illustrateur : Charlotte Shama Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Comment la chouette a perdu son bec]

كيف فقدت البومة منقارها

À partir de 7 ans
Auteur : Ali al-Sabaan Illustrateur : Hüseyin Sönmezay Éditeur : Dar Ashjar

Cette histoire est une sorte de fable dotée d’une morale. La chouette est très fière de son beau bec et s’en vante tout le temps auprès des autres oiseaux. Elle se moque même des becs des autres, et s’en donne à cœur joie. Jusqu’au jour où les autres oiseaux décident de lui faire une bonne farce. Ils font semblant de se couper le bec avec une scie pour participer au concours du plus beau bec. Mais voilà que la chouette s’empare de la scie et se coupe réellement le bec !

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le biscuit intelligent] | [Le bon œuf] | [La mauvaise graine] | [La patate canapé]

الكعكة الذّكيّة | البيضة الجيّدة | البذرة السّيئة | بطاطا الكنبة

À partir de 5 ans
Auteur : Jory John Illustrateur : Pete Oswald Éditeur : Dar Ashjar

Notre biscuit est un peu perdu à l’école, il ne comprend pas tout, il se sent dépassé, angoissé... À l’occasion d’un devoir scolaire, il découvre qu’il est doué pour la poésie. Et là, tout change ! Il va enfin s’épanouir. L’œuf a un souci très différent : il veut que tout soit parfait et se met constamment sous pression en essayant de réparer les bêtises des autres pour arriver à la perfection. Au bord du burnout, avec une coquille qui commence à se fendiller suite au stress, notre œuf apprendra à prendre soin de lui-même et à lâcher du lest...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice