[Cette fois-ci, ça ne ratera pas]

المرة دي مش حتبوظ

Langue : arabe Auteur : Mona Taher Illustrateur : Maya Gouely Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Marah Année d'édition : 2023 Nombre de pages : 23 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 20 cm ISBN : 978-977-86571-1-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Un enfant souriant lève le doigt.

C'est le premier jour d'école, et Souleyman ne veut pas y aller ! Mais comment faire ? Dans son esprit, les idées farfelues se succèdent, de plus en plus vite, de plus en plus folles, pour contrer ce que sa mère – qui a toujours une solution en vue – compte faire pour le conduire à l'école.

Les auteurs se fondent sur l'imagination débordante des enfants pour fournir des idées à Souleyman. Le texte en dialecte égyptien, partiellement vocalisé, joue sur les répétitions, notamment celle de la formule magique : « Cette fois-ci, ça ne ratera pas » qui donne son titre au livre. La formule « Maman a toujours une solution » revient également comme un refrain. Les jeunes enfants prendront plaisir à entendre puis à lire eux-mêmes ce texte très rythmé, qui est en adéquation avec les illustrations pleines de fantaisie, dont les principaux personnages ont des visages très expressifs.

Souleyman se trouve finalement devant l'école, au moment où l'institutrice fait l'appel. Il fait connaissance avec Youssef, venu avec son dragon-doudou sous le bras, et lorsqu'ils pénètrent dans l'école, ils se projettent tous deux en imagination dans des aventures avec des extraterrestres... Tout est bien qui finit bien !

Un livre modeste à la couverture souple, très inventif, qui devrait rassurer les futurs écoliers et amuser leurs parents.

LV

 

Étiquettes