[Dans un pays étrange]
في بلاد عجيبة
Dans un pays étrange, situé loin d’ici, les enfants naissent tous avec une cuillère dans la bouche. La cuillère peut être en or, en argent ou en cuivre. Les plus malchanceux, qui naissent avec une cuillère en bois, sont pauvres.
La cuillère de Sarah est en bois. C’est la fille du jardinier du palais. Elle est pourtant la compagne de jeu préférée de Majd, le fils du roi, enfant choyé, né, lui, avec une cuillère en or dans la bouche. Et tous les soirs, au coucher du soleil, Majd écoute Sarah jouer merveilleusement du luth.
Les enfants grandissent, et lorsqu’ils sont en âge de se marier, Sarah propose à Majd de s’enfuir du pays avec elle, puisque le roi n’acceptera jamais qu’ils se marient. Prévenu, le roi fait mettre le prince au secret, et chasse la jeune fille le plus loin possible dans la forêt.
Sarah se retrouve seule, incapable, malgré ses efforts, de retrouver le chemin du palais. Survient un chien aux pouvoirs merveilleux. Grâce à l’os magique qu’il lui remet, elle pourra voir que le prince est au désespoir. Puis, suivant les conseils du chien, Sarah formulera un vœu, – que toutes les cuillères disparaissent de la bouche des gens –, vœu qui sera exaucé. Tout est bien qui finit bien : Saraj et Majd se marient et leur enfant naît sans cuillère dans la bouche.
Les illustrations aux couleurs sourdes, à la limite du fantastique, renforcent l’atmosphère onirique de ce conte très original.
LV