Monde Arabe

[Mon père aime ma mère]

أبي يحب أمي

À partir de 2 ans
Auteur : Amal Nasser Illustrateur : Paulina Morgan Éditeur : Kalimat

Comment parler à un petit enfant des sentiments que ses parents éprouvent l'un pour l'autre ? Ce petit livre carré, cartonné et très coloré donne sept exemples, puisés dans la nature, de manifestations du sentiment amoureux du mâle pour sa compagne. L'oiseau manakin danse le moonwalk pour lui montrer son amour. Le poisson-boule fait des dessins pendant des semaines avec son corps sur le fond de l'océan. Le calao apporte à sa compagne des rameaux et des plantes.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les gants de Zayd]

قفّازات زيد

À partir de 7 ans
Auteur : Batool Ahmad Khamiss Illustrateur : Reem Madooh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À sa naissance, alors que ses parents le présentent à la famille, Zayd reçoit de sa grand-mère une paire de gants, tricotés par ses soins. Et ce cadeau va se renouveler tout au long de sa vie, à mesure qu’il grandit. Un jour arrive où Zayd réalise que les gants, que sa grand-mère vient de lui offrir, ont des mailles plus lâches que d’habitude, qu’il y a parfois des trous… Il se rend alors douloureusement compte que sa grand-mère vieillit, et qu’elle partira un jour.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le cadeau de ma grand-mère]

عيدّية جدّتي

À partir de 7 ans.
Auteur : Badriya Al Shamsi Illustrateur : Hanadi Sleit Éditeur : Dar Al-Hadaek

La grand-mère du narrateur commence à perdre la mémoire, à confondre les personnes, à poser les mêmes questions plusieurs fois… Le petit garçon est perdu ; son père lui explique alors que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle risque d’oublier le nom de son petit-fils, mais « son cœur ne l’oubliera jamais ». L’enfant passe alors le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui vit maintenant avec eux, lui raconte les événements de son quotidien, et part à sa recherche avec son père quand la vieille dame disparaît pour retourner chez elle.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Lalla Fatima, quelle bérézina !

À partir de 5 ans
Auteur : Nezha Chevé Illustrateur : Anne Buguet Éditeur : Afrique Orient

Mostafa et Lalla Fatima, deux petits vieux amoureux, vivent dans une maison tout en sel. Il est tout en sel, elle est tout en sucre. Ils s‘aiment mais se chamaillent parfois. Voilà qu’un jour ça dégénère. Il la met dehors. Elle se retrouve sur les routes, puis elle se construit une petite maison. Mais elle a le cœur gros. Elle voudrait pleurer mais elle a peur que ses joues fondent. Alors le ciel lui propose de pleurer à sa place… et la maison de Mostafa commence à fondre. Lalla Fatima acceptera-t-elle de le sauver et de l’accueillir dans sa maison ?

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Où es-tu Saadoun ?]

أين أنت يا سعدون؟

À partir de 3 ans
Auteur : Mohamed Casper Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Salwa

Saadoun se lève sans bruit pour ne pas réveiller son chien Semsem et se hâte de partir à l'école. Semsem, une fois éveillé, se met à chercher Saadoun dans toute la maison. Puis, tout triste, il guette son retour depuis le balcon. Il ne veut ni manger ni jouer avec la mère de Saadoun.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Hamza a des soucis]

حمزة في ورطة

À partir de 7 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar al-Yasmine

Hamza a deux grands-mères qui l’adorent. Le jour de son anniversaire, elles sont toutes les deux chez lui (avec le chat de l’une et le chien de l’autre) pour fêter cet évènement comme il se doit. Mais Hamza se retrouve rapidement pris au piège de devoir choisir entre les activités de l’une et celles de l’autre… Comment s’en sortira-t-il ?

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa est au travail et maman est au ciel]

أبي في العمل وأمي في السماء

À partir de 7 ans
Auteur : Oumayma Izzedine Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar Ashjar

Nour est une petite fille comme les autres, dynamique, polie, enthousiaste, mais elle porte en son cœur un chagrin immense, car sa mère est décédée. Elle a beau s’appliquer à l’école, elle oublie quelques fois ses cahiers, et se sent triste à chaque fois qu’elle voit des mères accompagner leurs enfants à l’école.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le prince qui ne riait jamais

الأمير الذي لا يضحك أبدا

À partir de 7 ans
Auteur : Halima Hamdane Illustrateur : Nabil Dadsi Éditeur : Marsam

Dans ce royaume, le prince ne riait jamais et c’était là son seul défaut. Son père promit mille pièces d’or à celui qui ferait rire son fils. Une bohémienne qui s’était proposée pour essayer fit tomber sa tunique à force de trémoussements et de culbutes, ce qui fit beaucoup rire le prince. Humiliée, elle jura que le prince ne rirait jamais plus à moins d’épouser Fleur des trois oranges amères. Le prince qui avait goûté au plaisir de rire à gorge déployée en perdit l’appétit et le sommeil. Il décida de partir à la recherche de la jeune fille. Une longue quête commença alors.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Un si long cheveu

À partir de 9 ans
Auteur : Halima Hamdane Illustrateur : Florence Deville-Patte Éditeur : Yomad

Hamed est un jeune célibataire que toutes les filles de la région rêvent d’avoir comme prétendant. Mais lui ne s’intéresse qu’à son cheval, jusqu’au jour où il trouve un long cheveu noir de jais enroulé sur la langue de son bel étalon. Dès lors, il n’a plus d’une idée en tête : trouver la jeune fille à qui il appartient et l’épouser. L’heureuse élue se trouve être sa propre sœur, Hilala… Mais Hamed n’en démord pas, il veut l’épouser !

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La nuit du mardi]

ليلة الثلاثاء

À partir de 13 ans
Auteur : Mohammed Kraytem Dessinateur : Mohammed Kraytem Éditeur : NOOL

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une jeune femme, Jana, étudiante aux Beaux-arts, en couple avec un musicien. Elle peint, lui joue du Oud. Mais petit à petit la peinture et la réalité vont se confondre, et Jana va se retrouver dans des histoires fantastiques, soit drôles soit tragiques. L’art va nuancer les contours de la réalité, ainsi que les illusions du couple…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice