Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[Voici tes lunettes, Abla]

هذه عدساتك يا عبلة

À partir de 6 ans
Auteur : Hadil Ghoneim Illustrateur : Ayat Khamis Éditeur : Dar al-Shorouk

Abla, sept ans, habite avec ses parents et son frère dans deux pièces situées sur le toit d'un grand immeuble d'où on aperçoit la partie ancienne de la ville. Alors que son frère Alaa va à l'école, Abla, dont la mauvaise vue empêche la scolarisation, passe la journée sur la terrasse à regarder par-dessus le mur la vieille ville, qu'elle admire. Mais là où elle imagine palais, murailles fleuries, pièce d'eau et coupoles dorées, il n’y a en réalité que terrain vague et détritus, poussière sur les toits et coupoles et murs effondrés.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


« Les livres sont les branches qui portent les rêves des enfants. »

Le célèbre poète salvadorien et auteur de livres pour enfants Jorge Tetl Argueta Pérez a créé la Biblioteca de los sueños / Ne Ajamachtiluyan Ipal Tejtemikilis (« Bibliothèque des rêves » en espagnol et en nahuat) pour proposer des livres, des histoires et de la poésie aux enfants défavorisés. « Nous voulons nourrir leur âme, ouvrir leur esprit et cultiver leur imagination et leurs rêves », explique-t-il. Leur donner accès à des livres dans leur langue maternelle, le nahuat, et s'assurer qu'ils sont conscients de leur héritage culturel, sont également des préoccupations majeures.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

Nouvelles d’Afrique

À partir de 15 ans
Auteur : Adjé, Christophe Cassiau-Haurie, Jean-François Chanson et al. Éditeur : L’Harmattan

Six bandes dessinées d’auteurs différents, expérimentés ou nouveaux, venant de divers pays. Les quatre premières BD, remarquables, sont poignantes. La dernière apporte une touche d’humour à ce recueil qui donne des « nouvelles d’Afrique » accablantes de vérité et offre à voir des styles graphiques variés et très intéressants.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Mangeuses de mérous

À partir de 14 ans
Auteur : Sonia Geran Donel Éditeur : La Doxa

Les « mangeuses de mérous », ce sont trois collégiennes gabonaises, Dana, Joëlle et Marina, de familles modestes, très jolies et amies pour la vie. Leur quotidien n'est pas facile : leurs proches sont plus ou moins attentifs et elles souffrent de problèmes d'argent qui peuvent mener au drame - le petit frère de Dana meurt dans un hôpital, faute de pouvoir payer son admission. Ils sont d'autant plus difficiles à supporter quand la richesse des autres s'étale sous leurs yeux. Et c'est sous l'influence d'une mauvaise conseillère que les trois amies vont se lancer dans une carrière dangereuse, celle de « mangeuses de mérous ». Les mérous, ce sont ces hommes aisés qui monnayent la compagnie de nymphettes dans des lieux de plaisir. Au début, tout semble bien se passer : les mérous payent sans trop exiger, et les demoiselles s'amusent, s'étant bien promis de ne pas aller trop loin. Mais elles manquent d'expérience et les pièges vont se refermer sur elles : piège du désir, piège de la grossesse non-désirée, piège de l'amour qu'on éprouve à son cœur défendant, avec pour Marina la rebelle les pires conséquences, le viol et le VIH.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Poupée du bord de mer

À partir de 5 ans
Auteur : Rustom Hayat Illustrateur : Fortuné La Topka Éditeur : Éburnie

Maguy, malgré ses conditions de vie difficiles, reste « toujours souriante » car son grand-père qui l’élève, pêcheur de son état, lui explique que le monde tire sa richesse des différences qui le composent. Mais on sent que la solitude pèse à Maguy, malgré son amour de la nature car elle subit des moqueries à cause de sa pauvreté. Lorsque le maire lance un concours de poupées pour créer l’emblème du village, la fillette entrevoit la possibilité de ne plus être différentes des autres…

FC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa, qu’est-ce que ça veut dire « être pauvre » ?]

بابا شو يعني فقير؟

À partir de 7 ans
Auteur : Kindah Harb,  Khalīl Harb Illustrateur : Kindah Harb Éditeur : Dar Al-Hadaeq

May est une petite fille de sept ans, issue d’une famille aisée, qui a l’habitude de poser beaucoup de questions. Un jour, à la porte de son école, elle voit un jeune garçon de son âge, pâle, sale et mal habillé, qui vend des chewing-gums. Que fait-il là, au lieu d’être à l’école ?

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Mystère du 9ème étage]

لغز الطابق التاسع

À partir de 6 ans
Auteur : Sana Chabbani Illustrateur : Michèle Standjofski Éditeur : Kalimat

Le petit Hossam travaille dans une épicerie, il est chargé des livraisons des courses à domicile. Le travail est fatigant et difficile mais c’est toujours mieux que l’école : Hossam n’est pas bon élève, il a raté sa cinquième et ne souhaite pas la refaire… L’adresse de la dernière livraison est incompréhensible, une véritable énigme que Hossam s’attelle  à résoudre.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

L’Ordonnance

Drame

À partir de 12 ans
Auteur : Guéfala Soro Éditeur : Vallesse Éditons

L’histoire se déroule dans une famille modeste, celle de N’Guana. Ce dernier s’est construit une vie simple mais pleine d’amour, autour de sa femme Manewa et de sa fille Minan. Il suffira cependant d’une simple ordonnance médicale pour ébranler cet équilibre précaire et plonger tous les membres de cette famille dans une histoire lugubre.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Larmes en or

À partir de 7 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Assi Sébastien Éditeur : Les classiques ivoiriens

Une famille pauvre, « dans un village lointain », pour laquelle on se demande comment elle sera récompensée pour son courage : tel est l’argumentaire de l’éditeur sur la quatrième de couverture...

Fatou Camara

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Dans un pays étrange]

في بلاد عجيبة

À partir de 6 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Tina Makhlouf Éditeur : Asala

Dans un pays étrange, situé loin d’ici, les enfants naissent tous avec une cuillère dans la bouche. La cuillère peut être en or, en argent ou en cuivre. Les plus malchanceux, qui naissent avec une cuillère en bois, sont pauvres.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à pauvreté