Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Fayrouz la fille du grenadier]

فيروز فتاة الرمانة

Langue : arabe Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Joëlle Achkar Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Academia International Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 29 x 22 cm ISBN : 978-9953-379-49-4 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 13 €
Une petite fille est accroupie sous un grand grenadier

Dans le village du grenadier, les enfants vivent dans un monde gris et terne. Il est interdit de parler fort, de danser, de jouer, de rire, de s’amuser en somme. Il est surtout formellement interdit de goûter aux délicieuses grenades que les habitants cueillent et vendent dans les villages alentour. Une petite fille, trouvée bébé au pied d’un grenadier, n’est pas comme les autres. Curieuse, elle brave tous les interdits. Elle entraînera petit à petit tous ses camarades de classe et la vie du village s’en trouvera chamboulée. Les rires, les jeux et les couleurs envahiront le village pour le bonheur de tous. Des illustrations riches et amusantes accompagnent une histoire qui, sans être d’une grande originalité, se lit avec plaisir.

Cet album entre dans la catégorie « avancé 1 », une classification des livres jeunesse qui se base sur des critères précis de niveau de langue, de contenu et d’illustration, mise en place par l’organisme « Arabiy 21 ». L’objectif de ce dernier est de promouvoir la lecture en proposant au jeune lectorat arabe des ouvrages de qualité adaptés aux différents niveaux de lecture. Deux pages d’exercices autour de l’histoire sont proposées en fin d’album, comprenant des questions sur le contenu, mais aussi le vocabulaire et la grammaire, en vue de favoriser l’acquisition de la langue arabe.

SR