[Héros malgré lui]

بطل رغماً عنه

Langue : arabe Auteur : Ahmad Sabia Illustrateur : Ali Chams al-Din Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaek Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 70 p. Illustration : N/A Format : 20 x 14 cm ISBN : 978-614-439-175-4 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 13 €
Un garçon dans une rue, sous une arche, dans une ville. Dessin en noir et blanc sur fond noir.

Salem habite avec sa famille dans un quartier populaire de Casablanca. Pour des raisons qui peuvent paraître étranges, Salem a l'idée de planifier son propre enlèvement : il veut attirer l'attention et l'intérêt de ses proches et obtenir des vêtements et des chaussures de sport qui ressemblent à ceux des joueurs professionnels. Cela ne peut être réalisé, selon l'appréciation du jeune Salem, que dans un seul cas : se faire enlever par des kidnappeurs d'enfants, comme c’est arrivé à son jeune voisin Ayman !

Salem se précipite chez Ayman et lui pose des questions sur les ravisseurs qui l’ont kidnappé. Puis il déambule dans les rues à leur recherche jusqu'à ce qu'il les trouve. Mais le bonheur de Salem et son enlèvement ne dureront pas longtemps. Ce qu'il attendait ne serait pas ce qu'il aurait souhaité ou imaginé…

Ce récit nous met en face de la question du « but » et des « moyens ». Nous arrivons, à la fin, à la conclusion qu'agir de manière imprudente et précipitée mène à des conséquences inattendues, et que la prudence et la réflexion sont indispensables avant d’entreprendre une action. Le roman traite également du thème de « la lutte entre le bien et le mal » : pour l’auteur la « bonté » et le « bien » finissent toujours par l’emporter.

Le roman est divisé en 14 chapitres, chacun accompagné d’une ou deux illustrations en noir et blanc, représentant un moment crucial dans le déroulement des événements. Le texte est partiellement vocalisé.

NH