Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Je rêve d’être une bétonneuse !]

!أحلم أن أكون خلاط إسمنت

Langue : arabe Auteur : Hussein al-Mutawaa Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 39 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-614-439-145-7 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 17 €
Un engin de chantier personnalisé muni d'une boule de démolition sourit

Le petit Haddam (destructeur en arabe) est un engin de chantier muni d’une boule de démolition. Comme les autres membres de sa famille, il sert à détruire. Pourtant, notre Haddam a un rêve : il veut être une bétonneuse ! On a beau lui expliquer que détruire est une nécessité pour pouvoir construire après, rien n’y fait. Difficile de changer d’orientation quand la boule de démolition qu’on ne maîtrise pas bouge au gré des émotions : Haddam détruit malgré lui alors qu’il rêve de construire... Les différentes stratégies mises en place, notamment grâce à ses amis, aboutiront à des résultats catastrophiques. Une grue âgée et sage finira par trouver l’emploi idéal pour Haddam : il utilisera sa boule de démolition pour aplatir le ciment coulé durant les travaux de construction…

On s’attache à ce pauvre Haddam et on partage ses rêves et sa frustration devant les limites qui lui sont imposées. Les illustrations pleines d’humour accompagnent bien le récit (texte entièrement vocalisé) et confèrent une forme d’humanité à ces engins de chantier, personnages de l’histoire. Ce conte philosophique autant que mécanique est porté par une fabrication soignée : le carton gris utilisé en couverture et la trame de fond des illustrations rappellent le ciment brut, le papier choisi et la finition méritent une mention particulière. Une belle réalisation !

HC