[Le Boxeur]

الملاكم

Langue : arabe Auteur : Hasan Mousavi Illustrateur : Hasan Mousavi Traducteur : Nabiha Mheidly Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaek Année d'édition : 2021 Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 27 x 22 cm ISBN : 978-614-439-192-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 15 €
Un boxeur vêtu d'un short bleu boxe dans un paysage neigeux.

Ce très bel album de l’auteur-illustrateur iranien Hasan Mousavi, lauréat du Grand Prix 2019 de la Biennale de l’Illustration de Bratislava, nous raconte l’histoire d’un boxeur passionné qui commence à boxer dès son plus jeune âge. Son père lui lègue ses gants, de beaux gants ornés de deux cœurs verts amoureusement brodés par sa femme. Et le garçon boxe tout ce qui lui tombe sous la main : les champs, les arbres, les nuages, les rochers… Il devient un boxeur très connu, adulé de tous. Il se sent fort, le plus fort de tous ! Mais le temps passant, les cœurs verts sur ses gants commencent à pâlir, et peu à peu, il ne trouve plus rien à boxer. Les gens ne viennent plus l’applaudir. Il découvre la solitude… et se souvient que son père avait toujours boxé pour faire plaisir aux gens ; alors il se met à boxer la mer pour qu’elle se calme et que les pêcheurs puissent naviguer, les montagnes pour ouvrir des chemins aux voyageurs, la terre pour la labourer…

Et voilà qu’un jour, il rencontre un petit garçon qui lui demande : « S’il te plaît, tu veux bien m’apprendre à boxer ? »…

Les illustrations constituent de véritables tableaux aux belles couleurs subtiles. Le texte est vocalisé.

MW

 

Étiquettes