[Le palmier de la grande maison]
نخلة البيت الكبير
« ”Honorez vos oncles palmiers !“ C’est ainsi que mon grand-père commençait son discours lorsqu’il parlait des palmiers. »
Cet album est un magnifique hommage au palmier-dattier – arbre béni entre tous… et probablement le plus ancien parmi les arbres cultivés – planté par la tante du narrateur dans la cour de la maison commune. Un arbre qu’elle éleva comme son propre enfant, et qui fut le lieu de tous les événements importants de la vie de la famille : c’est à son pied que les enfants jouaient, que se réunissaient les anciens, que fut célébré le mariage du narrateur… C’est aussi au sommet de cet arbre que celui-ci grimpa un jour, puis, comme un petit chat, fut pris de vertige et incapable de redescendre, avant d’être sauvé par son père qui monta lestement et redescendit en le serrant contre son cœur.
Et lorsqu’une tempête finit par avoir raison de cette immense figure tutélaire, le narrateur et ses frères et sœurs, dispersés dans différents pays du monde, revinrent et se rassemblèrent comme pour un enterrement… Leur mère, cachant son chagrin, leur promit d’en replanter un autre qu’on dénommerait, comme son aîné, « le palmier d’Amina », du nom de sa tante qui l’avait planté.
Le texte, vocalisé, est vivant, et les magnifiques illustrations du célèbre peintre tunisien Raouf Karray qui l’accompagnent en font un ouvrage tout à fait exceptionnel.
MW