[Le Point noir]

النقطة السوداء

Langue : arabe Auteur : Walid Taher Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Shorouq Année d'édition : 2009 Nombre de pages : [56] p. Illustration : Couleur Format : 23 x 23 cm ISBN : 978-977-09-2611-5 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 8 €
Des enfants regardent un gros point noir qui occupe la moitié de la couverture verte

Étrange album que celui-ci : paru en 2009, il semble prémonitoire, si l’on considère les événements qui se sont déroulés début 2011 en Égypte…

« Tous les jours, les enfants jouent à toutes sortes de jeux sur leur terre vaste et verte »… Mais voilà qu’un matin, leur terrain de jeu est littéralement envahi par une énorme bulle noire qui en occupe presque toute la superficie. Astre tombé du ciel ? Morceau de nuit oublié ? Tâche d’encre du dessinateur ? Les enfants tentent  d’abord – sans succès – de comprendre d’où elle vient, puis de s’en débarrasser (lui faire peur en criant de toutes leurs forces, la crever avec une aiguille…) mais là aussi, leurs efforts sont vains. Il ne leur reste plus qu’à s’en accommoder et à tenter de l’utiliser dans leurs jeux.

Seul Marwan ne peut s’y habituer : « Pourquoi acceptons-nous de jouer dans cet espace si petit. Il doit y avoir une solution, c’est sûr ! » Il se met à retourner la question dans tous les sens, jour et nuit, sans relâche… et sans réponse, jusqu’à ce que, de colère, il donne un coup de pied à cette bulle noire. Ô surprise : la tache noire s’effrite. Voilà la solution ! Mais les autres enfants refusent de s’atteler avec lui à cette tâche titanesque au vu de leurs minuscules forces. « Peu importe que la solution soit simple ou ardue, l’important est qu’il existe une solution ! » argue Marwan. Il est rejoint peu à peu par tous les autres enfants. « Et au bout de cinq mois d’effritement incessant, c’en était fini de la tache noire dont il ne restait plus que des miettes. »

Si les enfants sont les héros de cette histoire, le message en a été aussi entendu, semble-t-il, par les adultes… Walid Taher, artiste égyptien déjà bien connu pour ses illustrations humoristiques et originales, signe cet ouvrage également en tant qu’auteur. La construction graphique très élaborée et sa synergie avec le texte donnent une très grande puissance expressive à cet album qui défraie déjà la chronique et a gagné le prix « Etisalat » du meilleur livre jeunesse arabe décerné lors de la Foire du livre de Sharjah en novembre 2010 !

MW