[Le Roi des histoires]

ملك الحكايات

Langue : arabe Auteur : Sonia Nimr Illustrateur : Abdallah Qawariq Lieu d'édition : Ramallah Éditeur : Institut Tamer Année d'édition : 2019 Collection : (2ème édition) Nombre de pages : 34 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 21 cm ISBN : 978-9950-26-037-5 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Des fleurs violettes au coeur jaune, une abeille qui butine, un insecte vert qui

Le criquet est bien malheureux : lors des soirées contes organisées par les animaux, personne n’aime ses histoires, personne ne veut l’écouter. Pire : dès qu’il ouvre la bouche, tout le monde se moque de lui. Que faire pour que les animaux l’écoutent et le respectent ? Après avoir beaucoup réfléchi, il trouve la solution : il lui suffit d’être fort comme l’éléphant, et de déraciner les arbres rien qu’en les poussant. L’essai ne s’avère guère concluant : il s’en tire avec un tour de dos et une aile cassée. Pas grave : il lui suffira de rugir comme le lion (ce qui en plus effraiera les oiseaux qui le pourchassent). Il ouvre grand la bouche et il en sort un misérable « crikit crikit » qui attire immédiatement l’attention d’un oiseau auquel il échappe de justesse… Après quelques autres tentatives malheureuses, il décide qu’il lui suffira d’être le roi des insectes. Mais la fourmi, l’abeille et la coccinelle, auxquelles il annonce cette décision, se montrent peu intéressées par la question. Lepauvre criquet ne sait vraiment plus quoi faire. C’est alors qu’il entend une petite voix derrière lui: « Moi, je veux bien que tu sois mon roi ! » Il se retourne et se retrouve nez à nez avec son petit garçon. Les yeux pleins de larmes, il le prend dans ses bras, le serre fort et lui répond : « Je ne veux pas être ton roi, je veux seulement être ton papa ». Puis, main dans la main, ils retournent à la soirée contes. Cette fois-ci, le criquet a une histoire à raconter !

Les jolies illustrations pleine page, sur lesquelles le texte partiellement vocalisé se détache, sont drôles et originales. On regrettera seulement une typographie qui, si elle a des qualités esthétiques, n’est pas très facile à lire pour des lecteurs débutants.

MW