Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Le Soutien de famille]

المعيلة

Langue : arabe Auteur : Deborah Ellis Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2019 Collection : Comics Nombre de pages : 41 p., 46 p., 56 p., 80 p., 60 p. Illustration : Couleur Format : 24 x 17 cm ISBN : 978-9948-24-560-5 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 15 €
Un enfant portant une boite pendue à son cou regarde le lecteur.

Cette bande dessinée est tirée du premier tome de la série de romans écrits par Deborah Ellis, Parvana : une enfance en Afghanistan المعيلة. Parvana, une petite fille de onze ans, grandit à Kaboul,contrôlé par les talibans et ravagé par la guerre. Son père Nurullah, autrefois enseignant, lui raconte des histoires qu'elle aime bien écouter. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le père est lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté…et la vie de Parvana bascule à jamais. Elle décide alors de se couper les cheveux courts, comme un garçon, afin de travailler pour venir en aide à sa famille : les talibans interdisent tout aux filles, et Parvana risque gros si elle est démasquée. Elle reste aussi déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Grâce à son déguisement et à l'aide de son amie Shauzia, une ancienne camarade de classe qui se déguise elle aussi en garçon pour d'être libre, Parvana réussit à obtenir de la nourriture et de l'argent. Elle tente de se rendre en prison afin de voir son père, mais toutes ses tentatives échouent.

Une histoire pleine d’espoir sur l'émancipation des femmes et le pouvoir de l'imagination face à l’oppression.

Les planches d’illustrations de l'album sont tirées du très beau film d'animation réalisé par Nora Twomey, sorti en 2017. Le texte des bulles est très court et non vocalisé. Une version en français est disponible : Parvana : une enfance en Afghanistan : la bande dessinée, trad. en français Isabelle Allard, ISBN 978-2-01-704456-7.

NH