Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Les Danseurs]

الراقصون

Langue : arabe français Auteur : Walid Taher Lieu d'édition : Marseille Éditeur : Le Port a jauni Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 40 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-2-919511-43-3 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 13 €
Composition picturale non figurative

Qui sont ces danseurs célébrés dans cet album ? Tout est mouvement : l'homme, la nature, les émotions, le ciel, le vent, les mots, les couleurs, la musique. Tant qu'il y a du mouvement, il y a de la vie, de l'échange, de la liberté et de l'espoir, car même « À l'intérieur de toutes les boîtes fermées, il y a toujours un petit coin, où l'on peut danser. » Walid Taher peint le mouvement qui prend forme dans un ballet de traits et de couleurs, et fait entrer dans la danse le texte arabe calligraphié.

Le texte est non vocalisé et la calligraphie, bien qu'elle demeure très lisible, peut constituer un obstacle à la lecture pour un lecteur novice ; cependant il pourra s'aider de la très belle traduction française. Le choix de l’artiste d'utiliser la calligraphie arabe, les lettres elles-mêmes, pour représenter le mouvement, est très pertinent puisque le mouvement est au cœur même de l’art de la calligraphie.

Un carnet d'artiste pictural et poétique qui invite à la réflexion et ouvre les portes de l'imaginaire. 

SR