[Papa a bâillé]

تثاءَب أبي

Langue : arabe Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar al-Saqi Année d'édition : 2019 Nombre de pages : 24 p. Illustration : Couleur Format : 23 x 28 cm ISBN : 978-614-425-952-8 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 8 $
Toute une famille, dans un salon, en train de bailler.

Papa a bâillé à s'en décrocher la mâchoire… et Maman l'a vu. Maman a bâillé comme Papa… et ma sœur l'a vue… Ainsi débute une histoire en forme de randonnée. Les bâillements vont gagner successivement tous les membres de la famille, et les animaux de compagnie, du chat à la mouche, en passant par la souris… Bientôt, toute la maisonnée sera plongée dans un profond sommeil.

Walid Taher rend bien l'ambiance nocturne, en usant d'une palette de couleurs sourdes qu'il relève d'une tache de couleur vive, rouge ou jaune, de loin en loin. Les décors sont soignés et fourmillent de petits détails. Le dessin des visages et des silhouettes est marqué par la patte de caricaturiste de Walid Taher, ce qui confère aux personnages un style BD. Les bulles contenant des onomatopées qui transcrivent les bâillements des uns et des autres, puis leurs ronflements variés, accentuent encore ce style. Le texte est partiellement vocalisé.

Les enfants s'amuseront à répéter, à se rappeler, à se tromper sans doute, et les parents se prendront aussi au jeu de cette histoire, dont l'expérience dira si elle est, ou non, propice au sommeil !

LV