[Restaurant Le Corail]

مطعم المرجان

Langue : arabe Auteur : Rim Al-Qaraq Illustrateur : Rocío Alejandro Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2017 Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9948-02-508-5 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Une poulpe habillée de blanc tient un chapeau blanc sur la tête. Fond marin.

Au restaurant Le Corail, le chef – un hippocampe nommé Za’four – a ses habitudes : les couteaux et les bocaux doivent être rangés par ordre de taille, les légumes coupés en morceaux strictement égaux. La veille de la grande fête de la ville, l’aide-cuisinier tombe malade. Il est remplacé par une pieuvre gaie et pleine d’enthousiasme nommée Farhan (Joyeux), qui chante en cuisinant, coupe les légumes en formes variées, et agrémente les plats d’un mélange d’épices qu’il tire d’une vieille boîte marquée : Les épices de ma mère. Za’four se fâche tout rouge. Mais les plats ont beaucoup de succès et de nouveaux clients ne tardent pas à affluer. Le chef se réjouit donc. Il offre même à Farhan une boîte toute neuve pour Les épices de ma mère… même si la vitesse et l’ardeur avec lesquelles l’austère Za’four se rallie au style de Farhan ne sont pas à vrai dire tout à fait crédibles.

Les illustrations sont très originales (elles peuvent évoquer par moments l’univers de Miro), amusantes et dynamiques, pleines de petits détails que les enfants prendront sans doute plaisir à explorer.

MW