Super-maman
Grâce à la recette de truffes bleues au piment, héritée d’une vieille parente, la mère d’Arthur, le narrateur, peut se doter de pouvoirs extraordinaires. Lorsqu’elle mange une truffe, elle devient capable de résoudre tous les problèmes. Quand Arthur était petit, cette situation était très confortable. Mais les choses se sont gâtées lorsqu’il a commencé à fréquenter l’école avec, dans sa poche, une Super-maman prête à surgir à tout instant pour l’aider ou le protéger. Arthur passe aux yeux de tous pour un bébé, un incapable… Un matin, il s’arrange pour se rendre à l’école sans sa mère. Il fait face à Gaspard, la terreur du CE2, puis réussit à se réconcilier avec lui. La preuve est faite qu’il est capable de se débrouiller seul et, dorénavant, sa mère ne l’accompagnera plus à l’école.
Ce récit à la première personne est une fable très convaincante, pleine de fantaisie et d’humour, sur l’apprentissage de l’autonomie.
Les illustrations au graphisme original de Sinan Hallak rendent avec esprit les apparitions de Super-Maman ainsi que la transformation qui s’opère chez Arthur. Un petit livre à savourer avec ses parents ou tout seul.
Ce livre a été publié en arabe sous le titre :
سوبر ماما ISBN 978-9953-313-82-5. Traduction du français Elissar Sani’ Asmar
LV