Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Sur un tapis de neige]

على بساط الثلج

Langue : arabe Auteur : Emily Nasrallah Illustrateur : Maha Nasrallah Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Naufal / Hachette-Antoine Année d'édition : 2017 Nombre de pages : 136 p. Illustration : Noir et blanc Format : 14 x 24 cm ISBN : 978-614-438-701-6 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 15 €
Un enfant vole, couché sur un tapis de glace. Paysage hivernal.

Il neige à Beyrouth ! Hadi n’en croit pas ses yeux. Cette neige l’éloigne joyeusement des soucis de la guerre, et envoûte son esprit. D'ailleurs, plus il la regarde tomber, et plus il s’éloigne de la réalité… pour atterrir dans un monde qu’il ne connaît pas, visiter un peuple qui vit dans une nuit sans fin et dans des maisons de glace…

La grande autrice libanaise Emily Nasrallah, marquée par son voyage sur l’île de Baffin, pays des Inuits, nous plonge à travers ce roman dans la culture de ce peuple du grand froid. À travers le regard du jeune Hadi, nous découvrons leur mode de vie, les difficultés du quotidien, mais surtout la poésie des paysages blancs du Nord. La plume d’Emily Nasrallah fait honneur à cette poésie. L’autrice choisit même de relater, au terme du roman, quelques légendes de la culture des Inuits. Fascinée par ce monde si éloigné du quotidien libanais, elle nous emporte grâce à Hadi sur un « tapis blanc » et réussit le tour de force de comparer le quotidien du jeune libanais marqué par la guerre avec celui des petits Inuits.

C’est globalement un roman facile à lire, plaisant, timidement illustré par endroits en noir et blanc, mais surtout écrit avec beaucoup de finesse et de poésie.

NS

 

Étiquettes