T-shirt
تي-شيرت
Après Le Carnet du dessinateur, Petite Histoire de la calligraphie arabe et Dictionnaire des monstres, les éditions Le port a jauni poursuivent leur hommage au travail de Mohieddine Ellabbad, auteur-illustrateur, « penseur majeur du monde arabe » et chef de file des pionniers qui ont révolutionné la conception de l’édition jeunesse dans le monde arabe dans les années 1970-1980. Pionnier au point que ses ouvrages restent parfaitement d’actualité aujourd’hui et se dégustent avec toujours autant de plaisir et d’intérêt !
Mohieddine Ellabbad explore dans ce livre la fonction et les usages du T-shirt, vêtement né aux États-Unis au début du XXe siècle, porté par les militaires, les populations pauvres et les esclaves, puis adopté par les jeunes et devenu aujourd’hui un phénomène mondial. Le T-shirt est devenu également un support de messages politiques ou publicitaires et, constate Ellabbad, la jeunesse arabe porte souvent sur le dos des messages qui n’ont rien à voir avec sa propre culture et ses propres revendications.
Aussi prône-t-il de revenir à une esthétique plus proche de l’incroyable richesse et de l’inventivité du patrimoine arabe en termes graphiques, et aux personnages et événements importants qui ont marqué l’histoire du monde arabe. Cet album est donc le prétexte, ou l’occasion, d’un grand voyage visuel et culturel dans le monde arabe, et de questionnements tout à fait actuels sur le thème de la culture et de sa transmission.
Un très bel objet qui devrait figurer dans toutes les bonnes bibliothèques !
MW