[Traque]
مطاردة
Les albums sans texte ouvrent sur l’imaginaire et sur des interprétations diverses. Le lecteur construit sa propre version de l’histoire à partir de ce qu’il voit et de ce qu’il ressent.
Pour leur premier album sans texte, les éditions Yanbow al-Kitab ont fait un choix étonnant et audacieux. Elles ont publié l’ouvrage de l’artiste et illustratrice palestinienne Baraa Awoor, qui propose une suite d’images sur le thème de l’enfermement et des idées noires.
Les rouges et les bleus éclatent dans des illustrations où le gris du crayon à papier domine. Le contraste des coups de crayon et de la texture des couleurs donne de l’épaisseur au dessin. On est d’emblée intrigué par cet album, et la seule et unique courte phrase, en quatrième de couverture, ajoute plus de mystère encore :
Le courage est ton parapluie lorsque tu es incapable de supporter la pluie,
ouvre la fenêtre, n’aie pas peur.
Comment se débarrasser de ces idées qui nous poursuivent et de cette humeur morose et chagrine qui nous colle à la peau ? Des poissons « poursuivent » le géant qui n’arrive pas à s’en débarrasser, lui qui semble se sentir tellement à l’étroit dans un espace qui ne convient pas à sa grande taille. Sa maison, sa baignoire, sa chaise, tout est trop petit. Il se sent observé. Sa vie ne ressemble-t-elle pas à celle du poisson rouge enfermé dans son bocal ? Et s’il décidait de lui rendre la liberté ? Peut-être retrouvera-t-il alors un sommeil paisible…
La thématique de l’espace trop étroit et oppressant explorée ici prend une nouvelle dimension lorsque l’on sait que l’autrice est originaire de Gaza, en Palestine, un territoire enclavé et fermé.
Un bel objet intriguant qui ne manquera pas de susciter émotions et interrogations chez le lecteur.
SR