Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Une tasse de café]

فنجان قهوة

Langue : arabe Auteur : Nahla Ghandou Illustrateur : Alejandra Fernandez Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2022 Nombre de pages : [24] p. Illustration : Couleur Format : 17 x 24 cm ISBN : 978-994-834-742-2 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 40 AED
Un adulte et un enfant lisent un livre, assis dans un fauteuil.

Papa joue avec son fils au ballon, lui lit des histoires, l’emmène en promenade, l’aide à faire ses devoirs et le soigne lorsqu'il est malade. Mais papa travaille trop et un jour… il n’a plus envie de rien. Fini les balades, les histoires, les jeux...

Au début, l’enfant ne comprend pas ce qui arrive mais lorsque le docteur passe et décrète que papa doit rester au lit parce qu’il est malade, le garçon décide de prendre à son tour soin de son père.

Et puis un matin, papa n’est pas dans la chambre. L’enfant court en informer sa maman et il trouve ses parents en train de boire le café. Papa est guéri ! Le récit ne dit pas ce qu’il a eu, mais on peut imaginer un burn-out suite à un excès de travail…

Un texte simple mais efficace, des illustrations aérées alternent grands aplats de couleur pastel et détails finement dessinés au crayon : les visages des personnages, la végétation du jardin, les meubles, les portraits et tableaux accrochés dans le salon. Un album attachant ! Vocalisation partielle.

SR