Le Dodo aux plumes d’or

Langue : français Auteur : Corinne Fleury Illustrateur : Sébastien Pelon Lieu d'édition : Boulogne-Billancourt Éditeur : Atelier des Nomades Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 24 p. Illustration : Couleur Format : 19 x 21 cm ISBN : 978-2-919300-07-5 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 9 €
 fond bleu le dodo, héros de l'histoire et les chasseurs de Dodo

Crée en 2010 par Corinne Fleury et Anthony Vallet, Atelier des Nomades est une maison d’édition franco-mauricienne. Les deux créateurs essaient de mêler curiosité et rencontres des cultures pour ces publications destinées à la jeunesse. Dans le Dodo aux plumes d’or, un chasseur d’oiseaux attrape un magnifique Dodo. Chaque matin ce Dodo pond un œuf que le chasseur revend au cuisinier d’une riche famille. Mais le cuisinier s’aperçoit bien vite que dans chaque œuf du Dodo se trouve une pépite d’or, il décide de garder le secret. La maîtresse de maison s’en aperçoit également et met tout en œuvre pour s’emparer de l’oiseau. Le Dodo aidé de sa maîtresse rusée Mimine, réussit à se sauver.
Entre conte et livre d’images, cet album raconte avec humour une aventure de cet oiseau mythique. Les illustrations en pleines pages d’aplats de couleurs vives sont rehaussées d’or, ce qui donne à cet album un côté encore plus féérique. Les ruses des personnages cupides sont déjouées par l’expérience, et évitant la fin tragique de « La poule aux œufs d’or », le Dodo est le plus malin. Cela donne ainsi une fable ouverte avec la possibilité pour tous les promeneurs de trouver ce Dodo aux pouvoirs magiques qui serait encore aujourd’hui en liberté dans la forêt de Rivière noire sur l’île Maurice.

CB

 

Étiquettes