Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Maki Catta

Langue : français Auteur : Laurence Coulombier Illustrateur : Modeste Madoré Lieu d'édition : Saint-André Éditeur : Océan Jeunesse Année d'édition : 2010 Nombre de pages : 36 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 20 cm ISBN : 978-2-916533-97-1 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 15 €
Couverture du livre : Maki Catta de Laurence Coulombier et Modeste Madoré

Ce récit met en scène un jeune maki dont la famille est décimée à cause de la déforestation provoquée par un incendie. Forcé de fuir, il sera adopté par un autre couple – sans enfants –, et l’album deviendra alors prétexte à aborder le thème de l’adoption et de l’acceptation des différences.

Si l’on considère l’album sur un plan documentaire, il nous fait découvrir la grande richesse de la flore et des faunes de certaines régions de Madagascar, dont le maki catta (lémurien) est l’un des animaux les plus emblématiques. La tragédie du jeune Maki commence dans le parc naturel à proximité de la ville de Ranomafana. Ce parc, situé à 300 km au Sud d’Antananarivo, est classé Patrimoine Naturel Mondial depuis 2007. L’aventure du maki continue ensuite dans le parc naturel d’Isalo, un peu plus au Sud, à quelques centaines de kilomètres de Ranomafana : un massif de grès aux formes étranges avec sescanyons et sa faune. Ces richesses naturelles restent fragiles et peuvent disparaître si les locaux eux-mêmes ne prennent pas conscience du danger que représentent les incendies... parfois volontaires.

AAR