Zahay Zafimaniry
Nous, Zafimaniry = We, Zafimaniry
Tous les albums publiés par la maison d’édition Dodo vole suivent une ligne éditoriale commune : des livres au format carré qui ont pour objectif d’aborder le patrimoine culturel et artistique de la région.
Ici, nous partons pour Madagascar, à la découverte des Zafimaniry, communauté installée dans le Sud-Est de l’île, qui, depuis le XVIIIe siècle, s’est spécialisée dans l’ébénisterie et la sculpture sur bois, et dont l’art fait partie du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco depuis 2003.
L’album cartonné, par son système de fenêtres découpées, met en valeur tantôt les motifs géométriques des bois sculptés, en page de droite, tantôt le village et la forêt, en page de gauche. Du micro au macro – et inversement –, on découvre petit à petit l’univers des Zafimaniry. À chaque double, une bribe de texte, à la manière d’un haïku ou d’un proverbe, vient semer une autre part de mystère dans ce livre, tout en éclairant les symboles représentés. Ces fragments poétiques, trilingues (malgache, anglais, français), ont été créés lors d’un atelier d’écriture mené par Johary Ravaloson avec des enfants, à Antoetra, en pays Zafimaniry. (ALC)