Livres d’images — Monde Arabe

[Que le sommeil est bon !]

ما أحلى النّوم !

Langue : arabe

Auteur : Samar Mahfouz Braj
Illustrateur : Zarifa Haydar
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Asala
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : [16] p.
Illustration : Couleur
Format : 24 x 24 cm
ISBN : 978-614-402-411-9
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 6 €

Un garçon baille, collé à son oreiller.

Hicham se couche tard tous les soirs, et évidemment, chaque matin, il est tout somnolent… Le temps qu’il se prépare et qu’il sorte de chez lui, le bus de ramassage scolaire l’attend déjà…

Un jour, sa mère lui annonce qu’elle doit partir tôt le lendemain, et qu’il devra se réveiller tout seul, à l’aide du réveil. Alors, Hicham a une idée lumineuse : il va se préparer pour l’école dès le soir, pour pouvoir veiller et rester au lit le lendemain matin jusqu’au dernier instant. Il prépare son sac, boit son lait du soir et du matin, se lave les dents, fait sa toilette, se coiffe et se couche, tout habillé… Le lendemain matin, évidemment, c’est la catastrophe ! Et le voilà dans le bus, tout décoiffé, avec des vêtements tout froissés, et… en chaussons. Et quels chaussons !

Le récit dont Hicham est l’anti-héros se lit aisément, la chute est assez drôle. La réaction des autres élèves dans le bus souligne le caractère moralisateur de cette histoire. On peut se demander pourquoi les parents ne veillent pas davantage à ce que Hicham se couche et dorme au lieu de le laisser s’amuser tard tous les soirs.

Les illustrations au graphisme très contemporain campent bien les décors mais les personnages sont assez laids. Ce qui se passe dans la tête du héros est habilement représenté, à travers une mise en pages très dynamique.

LV


Étiquettes