Bibliographie océan Indien - mars 2010

Illustration d'une institutrice avec une longue natte de cheveux noirs fait la lecture à une classe de jeunes élèves. Elle est assise sur un bureau et concentre l'attention des élèves.

Les albums et la bande dessinée continuent à tenir le haut du pavé de la production éditoriale dans l’océan Indien. Tel est le premier constat que l’on peut faire en regardant les livres publiés entre décembre 2008 – date de parution du dernier numéro de Takam Tikou – et ce début d’année 2010.

Au sein de cette répartition par genres, notons, par ailleurs, un fort mouvement de traduction des classiques belges de la bande dessinée vers la langue créole, principalement mené par les éditions Epsilon. Ces traductions cohabitent avec des créations originales, mettant à l’honneur des scénaristes et illustrateurs de la région.

Les romans pour adolescents restent le genre le moins développé par les éditeurs. Cependant, aux côtés des deux principales collections développées par les éditions Orphie (« Canne à sucre » et « À la découverte du monde »), il faudra désormais compter avec les titres publiés par Epsilon et ceux d’une nouvelle collection, « Océan ados », chez Océan éditions. Un pari de l’éditrice, Claudine Serre, très significatif de sa politique éditoriale qui mêle auteurs confirmés (Joëlle Ecormier, qu’on ne présente plus) et nouvelles plumes (Lou Lubie). Une collection à suivre et une éditrice à rencontrer dans l’entretien que nous lui consacrons dans le dossier Takam Tikou a 20 ans… Les coordonnées des éditeurs se trouvent dans le Carnet d’adresses à télécharger au format PDF.

Enfin, saluons les éditeurs de Madagascar qui, en dépit des fortes turbulences politiques que subit leur pays, continuent à publier, notamment en malgache, et de plus en plus à destination des tout-petits.

› Télécharger cette bibliographie au format PDF