Océan Indien
Toni et monsieur Maki
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…
SP
Océan Indien
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…
SP
Océan Indien
En survolant l’île de La Réunion avec Léon, joli paille-en-queue, les plus jeunes lecteurs découvriront le toit d’une case brillant sous le soleil.
AB
Océan Indien
Un album grand format pour commencer à préparer Noël, propose sept histoires dont le héros est le Père Noël.
CB
Océan Indien
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.
CB
Océan Indien
Sur la plage d’un îlot, une tortue appelée Honu soupire car il se sent bien seul. Soudain quatre jeunes tortues surgissent du sable pour découvrir le monde.
AB
Océan Indien
Le voyage au rythme de quatre petites notes de musique commence en Indonésie où le jeune Alif va chaque jour observer un vieux monsieur qui fabrique quelque chose avec un bout de bois et du fil de pêche.
NB
Océan Indien
Kama La Mackerel, l’auteure de cet album, s’est sentie dans l’obligation de « transformer sa douleur » en une ode à la magnifique nature de son île Maurice natale, après que mille tonnes de fioul se sont échappées d’un navire japonais pour s’échouer dans le lagon, provoquant une grande catastrophe écologique.
NB
Océan Indien
Aujourd’hui c’est un grand jour, Maëlys et sa maman partent à la mer.
CB
Océan Indien
Après sa tournée mondiale le Père Noël vient faire sa distribution à La Réunion.
CB
Océan Indien
Bruna est une petite fille qui aime jouer dans la forêt amazonienne avec son animal totem, une femelle jaguar.
SP
Depuis la mort de sa mère, Oumy, une jeune fille très bien élevée, vit avec sa belle-mère, la seconde épouse de son père, et la fille de celle-ci. Sa belle-mère, qui la maltraite, envoie Oumy chercher de l’eau avec un canari, récipient en terre cuite, dans la forêt. Par accident et par malheur, elle casse le canari. La belle-mère la renvoie dans la forêt en chercher un nouveau sous peine de ne pas pouvoir rentrer.
C’est le récit d’Alzbeer Suliman que nous découvrons ici : son enfance dans le village de Labdo, au sud-ouest du Darfour ; sa relation privilégiée avec son grand-père, personnage éminemment humaniste, toujours bienveillant envers les autres et grand connaisseur des plantes avec lesquelles il confectionne baumes et médicaments ; la présence quotidienne attentive de sa sœur Salma ; la « trahison » de ses parents qui cuisinent le coq qu’Alzbeer a reçu en cadeau pour ses bons résultats scolaires… Ces moments de vie, auréolés de nostalgie, sont racontés à la première personne avec douceur, tendresse et poésie.
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.