Océan Indien
Un rêve à la mer
Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.
CB
Océan Indien
Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.
CB
Océan Indien
Voici un recueil de six nouvelles extrêmement intéressant, réunissant des auteurs phares de La Réunion, et intelligemment présenté : un classement géographique en fonction de l’ancrage des nouvelles, des illustrations de techniques différentes (photographie, peinture, dessin) pour chacune signées Pascale Fontaine, et un petit complément documentaire en fin d’ouvrage, lexique inclus.
Océan Indien
Une série de six nouvelles qui mettent en scène des jeunes d’aujourd’hui, avec leurs difficultés à entrer dans l’âge adulte, à aimer, à s’affirmer, à s’émanciper de leurs familles. Récits réalistes, récits qui basculent du côté du fantastique parfois, quand l’imagination les emporte. Une très belle écriture qui sonne juste pour évoquer ces émois, ces petits bonheurs et ces souffrances retenues.
ALJ
Le Père Noël est de retour sous la plume de Josué Guébo qui lui a déjà consacré plusieurs albums. Accompagné de Dayou, un jeune garçon, il part pour un fabuleux voyage en direction de Gagnoa, la cité des fromagers, en quête d’une réponse à la question : comment s’appelle le fruit du fromager puisque ce n’est pas le… fromage ?!
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…