Océan Indien
Théodore, le passager du rêve
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.
CB
Océan Indien
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.
CB
Océan Indien
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.
CB
Océan Indien
Hery Mahavanona, poète et novelliste, propose un recueil de 14 nouvelles pour sensibiliser les jeunes au devenir de la région de l’Ikongo, chère à l’écrivain.
CB
Océan Indien
Ce récit raconté à la première personne par le dernier survivant des dodos, expose la destruction de la faune par l’homme, le rapport particulier qu’il a eu par le passé jusqu’à aujourd’hui avec la nature.
CB
Océan Indien
L'Afrique n'est pas à proprement parler au centre du livre, mais la seconde partie se déroule à Madagascar, et on y découvre ses paysages, ses habitants, sa faune et ses taxis-brousse.
CR
Océan Indien
Jansen, étudiant en botanique, ne rêve que d’une chose : partir à l’aventure, découvrir le monde, des plantes rares ! Nous sommes au XVIIe siècle, les Hollandais affrètent des bateaux pour découvrir de nouvelles contrées et faire du commerce.
CB
Océan Indien
Tsiry vit à Madagascar, il appartient au peuple des Zafimaniry. Chassés de leurs terres, les Zafimaniry devinrent des spécialistes du travail du bois. Le jeune garçon reçoit la visite de l’esprit de son arrière-grand-père qui condamne l’exploitation de la forêt sans modération.
CB
Océan Indien
Faka est un jeune esclave métis né d’une mère esclave et du propriétaire de la plantation sur laquelle il travaille, son regard bleu perçant en témoigne. Il est plutôt bien traité jusqu’à la mort de sa mère où là tout bascule.
CB
Océan Indien
L’histoire se situe Au Pays du Nord, un pays recensé sur aucune carte. Là, accroché à flanc de montagne sur cette petite terre pas plus grande qu’un iceberg, se trouve un village de pêcheurs...
CB
Océan Indien
Ce roman est le récit d’un enfant qui commence par décrire sa famille comme une famille très ordinaire, avec un zeste d’humour. En réalité tout n’est pas si simple. Le 1er novembre, jour des morts, la grand-mère de l’enfant tape dans son cercueil.
CB
Entre bande dessinée et contes, cet album est riche en anecdotes rurales. On suit dans ce second tome les pitreries du vieillard : Tita Abessolo dans son village d’Allarmintang au fin fond l’Afrique centrale. Il est épris de Na’ Bala qui veut être dotée malgré de ses parents. Notre héros se console alors avec ses chiques (sorte de tiques) qui chatouillent ses orteils lors des nuits blanches.
Dans Macadam : courir les rues ماكادام. نتسكّع في الشوارع, publié en 2020, Mo Abbas s’intéressait à l’environnement urbain. Dans L’homme sans paysage : battre la campagne رجل بلا مناظر. يوميات تائه في الحقول, il se concentre sur l’environnement rural, le rapport de l’homme moderne à la nature, sa méconnaissance des espèces qui y vivent…
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.