1989-2009 : 20 ans de coopération
- Takam Tikou, une aventure à suivre par Viviana Quiñones
- Un même choix de livres pour une variété de lectures critiques par Marie Laurentin
- Le réseau de lecture critique de la Joie par les livres, ébauche d’analyse de la réception des ouvrages Marie Laurentin
- Quelques témoignages des membres du réseau par des membres du Réseau Joie par les Livres
Lectures en partage : le Réseau Joie par les livres d'échanges et de lecture critique
- D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique par Fatogoma Diakité
- Un rôle d’impulsion Jean-Michel Guillon
La Coopération française pour le livre et la lecture : entretiens croisés
Coups de cœur
Afrique

Mon imagier en fulfulde : à la ferme
Dans cet imagier bilingue français-fulfulde, chaque page cartonnée représente le poulailler, la pintade et le canard, le hérisson et le lapin sans oublier le mouton, la vache et le cheval. Seul le cochon manque à l’appel. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot en fulfulde est écrit deux fois, une première en fulfulde, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Monde Arabe

[La maison de la sagesse]
بيت الحكمة
« La maison de la sagesse » désignait la grande bibliothèque de Bagdad, créée par le calife abbasside Haroun al-Rachid (765-809), riche en manuscrits et ouvrages du monde entier. Ce centre du savoir était ouvert aux étudiants, chercheurs, érudits et traducteurs, astronomes et médecins, qui pouvaient y trouver l’essentiel des connaissances de l’humanité. On dit que le calife al-Ma’moun, fils de Haroun al-Rachid, récompensait les savants et traducteurs en leur donnant l’équivalent en or du poids de leurs ouvrages en langue arabe…
Caraïbe

Embarque avecAaron!
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Océan Indien

Toni et monsieur Maki
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…