1989-2009 : 20 ans de coopération
- Takam Tikou, une aventure à suivre par Viviana Quiñones
- Un même choix de livres pour une variété de lectures critiques par Marie Laurentin
- Le réseau de lecture critique de la Joie par les livres, ébauche d’analyse de la réception des ouvrages Marie Laurentin
- Quelques témoignages des membres du réseau par des membres du Réseau Joie par les Livres
Lectures en partage : le Réseau Joie par les livres d'échanges et de lecture critique
- D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique par Fatogoma Diakité
- Un rôle d’impulsion Jean-Michel Guillon
La Coopération française pour le livre et la lecture : entretiens croisés
Coups de cœur
Afrique
Le pot de miel
Le grand frère de la narratrice est l’objet de la colère quasi muette de sa mère. Des sourcils froncés sur la page de gauche, une unique réprobation sans explication sur la page de droite : « Valéry ! » Mais qu’a donc bien pu faire ce grand frère pour provoquer l’ire maternelle ? Le suspens dure au cours de double-pages où la petite sœur s’interroge en repensant à la journée qui vient de s’écouler sereinement entre lac, montagne et arbres fruitiers. Pendant ce temps-là, nous tournons les pages et notre regard est attiré par un tout petit pot de miel présent sur chaque numéro de page comme un rappel du titre et une annonce du dénouement.
Monde Arabe
[Mon papa, il est grand, il est fort, mais…]
...أبي كبير وقوي، لكن
Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !
Caraïbe
Tu, c’est l’enfance …
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Océan Indien
Brown Baby
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.