1989-2009 : 20 ans de coopération
- Takam Tikou, une aventure à suivre par Viviana Quiñones
- Un même choix de livres pour une variété de lectures critiques par Marie Laurentin
- Le réseau de lecture critique de la Joie par les livres, ébauche d’analyse de la réception des ouvrages Marie Laurentin
- Quelques témoignages des membres du réseau par des membres du Réseau Joie par les Livres
Lectures en partage : le Réseau Joie par les livres d'échanges et de lecture critique
- D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique par Fatogoma Diakité
- Un rôle d’impulsion Jean-Michel Guillon
La Coopération française pour le livre et la lecture : entretiens croisés
Coups de cœur
Afrique

Le Vieillard, l’enfant et l’âne
Un vieil homme part en chemin avec son petit-fils et son âne. Il passe successivement par cinq villages où l’accueillent commentaires et questionnements, qui l’amènent à évoluer dans ses choix d’utilisation de l’âne et encouragent ensuite une discussion autour du conte au sein de l’audience.
Monde Arabe

[La Cane qui s’était retrouvée clouée dans la glace]
البطة التي علقت...
La petite cane voyage avec ses compagnons, des canards migrateurs. Ils se posent quelques instants pour se reposer sur un lac, et notre petite cane est tellement fatiguée qu’elle s’endort. Ses compagnons repartent, et pendant qu’elle dort, il commence à geler si fort que lorsqu’elle se réveille enfin, elle est prisonnière de la glace. Passe un petit oiseau noir : « Mais comment tu as fait pour te retrouver clouée dans la glace ? Bon, je vais essayer de t’aider »... Sans succès. Passe un lapin blanc : « Mais comment tu as fait pour te retrouver clouée dans la glace ? Bon, je vais essayer de t’aider ». Pas plus de résultat.
Caraïbe

Maya et Léo à la plage de Sainte-Anne
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.
Océan Indien

À la source des filles-des-eaux
Sur la côte ouest de Madagascar, certaines femmes ont la réputation d’être des ondines, on les appelle : les filles-des-eaux.