1989-2009 : 20 ans de coopération
- Takam Tikou, une aventure à suivre par Viviana Quiñones
- Un même choix de livres pour une variété de lectures critiques par Marie Laurentin
- Le réseau de lecture critique de la Joie par les livres, ébauche d’analyse de la réception des ouvrages Marie Laurentin
- Quelques témoignages des membres du réseau par des membres du Réseau Joie par les Livres
Lectures en partage : le Réseau Joie par les livres d'échanges et de lecture critique
- D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique par Fatogoma Diakité
- Un rôle d’impulsion Jean-Michel Guillon
La Coopération française pour le livre et la lecture : entretiens croisés
Coups de cœur
Afrique
Je m'appelle Fatou
Fatou aime son prénom et ne comprend pas pourquoi sa maman l’affuble de tant de sobriquets. Fatou n’est ni une fleur, ni une poupée, ni une gazelle. Elle est FATOU, F comme Fonio, A comme Aloès, T comme Tamarin, O comme Orang-outan, U comme Uniforme.
Monde Arabe
[Le magasin des idées]
متجر الأفكار
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Caraïbe
Haïkus des Antilles
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Océan Indien
Lila et Mamie : au temps de l'esclavage
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.